Comment décorer une salle de bain pour enfant ?

décorer une salle de bain pour enfantLa meilleure façon d’initier son enfant aux règles d’hygiène est l’aménagement d’une petite salle de bain adaptée à sa taille. Il est même préférable de commencer cette démarche dès que bébé commence à quitter la table à langer.

Vous auriez donc deux options : refaire la décoration de votre salle d’eau ou décorer une petite salle de bain. Quel que soit votre choix, vous devez cependant bien méditer sur les travaux à faire. En effet, il sera question d’allier style et praticité dans l’aménagement pour ne pas gaspiller les efforts.

Notre idée déco se concernant vous est proposée tout au long de cet article.

Évaluer le terrain en premier lieu

Quel que soit le réaménagement que vous allez faire, vous devez toujours évaluer le terrain avant de travailler. Ceci devrait être votre credo dans tous vos travaux de rénovation.

Évaluez la pièce en amont et en aval. Prenez les dimensions de la pièce ainsi que celles des différents dispositifs qui l’agrémenteraient.

Après avoir pris les mesures, évaluez les meilleures options d’éclairage. Ceci vous permettra d’anticiper sur le nombre de lampes et spots nécessaires.

Pour finir, évaluez vos besoins en carrelages et en revêtement de tout genre. Attention, il faudra également penser à une bonne isolation pour la salle de bain de votre enfant.

Chercher un thème

chercher un thèmeAprès avoir pris les dimensions, fait des listes, et eu une esquisse de la future salle, cherchez un thème. Les enfants sont plus enclins à rester dans une salle qui converge dans un idéal de leur imagination.

Pour bébé, vous pouvez choisir des thèmes doux et apaisants. Optez pour une déco « soft » qui alliera des couleurs pastel. Prenez des thèmes standards qui afficheront des oursons, des petits canards ou des petits poissons par exemple.

Pour un enfant de trois ans et plus, vous pouvez choisir un thème que l’enfant apprécie particulièrement. Vous pouvez par exemple choisir son dessin animé préféré ou encore son livre de conte préféré pour cela.

Outre, le thème de salle de bain rétro comme le thème marin est indémodable.

Trouver les bonnes couleurs

Après avoir choisi le thème, il faudra choisir les bonnes couleurs. Alors, dans la salle de bain de bébé, il est toujours conseillé de prendre des couleurs douces. Optez pour le blanc, bleu, rose pâle, jaune poussin et vert pomme pour la salle de bain de bébé. Cependant, il faudra éviter la décoration stérile avec dominance de blanc. En effet, vous pourriez prendre des dispositifs sanitaires et meubles colorés dans des tons assortis pour la salle.

Dans la salle de bain d’un enfant de trois ans et plus, couleurs vives et chatoyantes sont conseillées. Bien entendu, vous allez choisir vos couleurs suivant le thème choisi. Cependant, choisissez toujours les environnements les plus colorés pour faire vivre le thème. Vous pouvez même emmener votre enfant au magasin de déco et bricolage pour vous aider à trouver les bonnes couleurs. Outre, faites attention aux couleurs qui jurent.

Chercher les bons dispositifs sanitaires

chercher les bons dispositifs sanitairesPour le bonheur de vos petits bouts, trouvez baignoire, vasque et cuvette des toilettes dans les bons thèmes et couleurs. Vous trouverez ce type de dispositif sanitaire dans les magasins spécialisés.

Si vous ne parvenez pas à trouver les dispositifs sanitaires dans les bons thèmes, jouez avec l’harmonisation par la couleur.

Outre, vous devez prendre des dispositifs sanitaires adaptés aux mensurations de votre enfant. Comme cela, votre enfant aura plus un sentiment d’appartenance dans la salle, et il prendra plaisir aux règles d’hygiène.

Trouver les bons mobiliers de salle de bain

Après avoir déniché les bons dispositifs sanitaires, vous devez chercher les mobiliers adéquats à la salle de bain. Dans une salle de bain pour enfant, il est toujours préférable de prendre des mobiliers bas. Il faudra que l’enfant puisse avoir accès à ces mobiliers. En effet, il faut qu’il comprenne les caractéristiques utilitaires de ces meubles par lui même. Outre, privilégiez les matières naturelles pour un effet cocooning. Cependant, il faudra faire poser des dispositifs de sécurité sur tous les points à risques de la salle.

Accessoiriser la salle convenablement

accessoiriser la salle convenablementLa dernière chose à faire pour peaufiner une salle de bain décorée selon le thème voulu est l’accessoirisassions.

Pour accessoiriser une salle de bain pour enfant, on se base toujours sur les couleurs dominantes de la salle. Il faudra toujours appliquer la règle des accessoires à couleurs assorties.

Outre, ne prenez que des accessoires dotés de dispositifs de protection. Vous devez par exemple acheter des porte-serviettes avec revêtement en mousse ou silicone.

Finalement, accessoirisez la salle de bain avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ce type de matériaux préserve les utilisateurs de la salle des risques de contamination aux produits toxiques et chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *