Salle de bain : le meilleur revêtement mural

Espace de bien-être, la salle de bain doit être aménagée avec goût et soin. En plus du mobilier et des diverses installations, il est indispensable de choisir le meilleur revêtement mural pour sublimer cette pièce d’eau et faire de ce lieu un endroit confortable et propice à la détente. Toutefois, quel est le meilleur revêtement mural pour la salle de bain ?

Les avantages du carrelage mural dans une salle de bain

Le carrelage figure parmi les revêtements les plus plébiscités pour habiller les murs de la salle de bain. C’est un matériau imperméable qui possède d’excellentes caractéristiques mécaniques. En plus d’être invulnérable au contact de l’eau, le carrelage mural se montre très résistant à la chaleur, aux écarts de température, aux rayures et aux lessivages. Il ne craint pas non plus les tâches dues à l’utilisation de produits cosmétiques.

De plus, ce revêtement mural présente l’avantage d’être facile à entretenir. Il est tout à fait possible de retirer les traces de salissures avec des produits nettoyants courants. Côté esthétique, le carrelage mural se décline dans tous les styles, les couleurs, les motifs et les matériaux. En effet, ce revêtement mural peut être conçu avec de la pierre naturelle, du grès cérame, du grès poli, du grès étiré et bien d’autres. Par conséquent, si vous cherchez un magasin de carrelage, notez qu’il existe de nombreux magasins spécialisés dans les revêtements joignables sur leur plateforme en ligne.

Idées et inspirations de carrelage tendance pour la salle de bain

De nombreuses idées et inspirations de carrelage tendance pour la salle de bain circulent sur le web et dans les magazines déco. Votre choix devra se porter sur le style d’aménagement et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce d’eau. Pour une salle de bain vintage et original, par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un carrelage brillant et multicolore qui fait écho aux années disco. L’idéal serait d’habiller le mur le plus exposé aux éclaboussures avec des carreaux de couleur jaune, fuchsia et orange et de peindre les autres avec une couleur unie dans les mêmes tons.

Pour une décoration minimaliste, le blanc, le beige et le noir restent des valeurs sûres. Ces couleurs élégantes et intemporelles s’accordent avec tous les styles d’aménagement de salle de bain. Par ailleurs, associer deux couleurs de carrelage mural dans une salle de bain est aussi très tendance en ce moment. Cela permet d’apporter de la profondeur et du style à la pièce. Ici, vous pouvez soit opter pour deux teintes plus ou moins similaires ou complètement opposées.

carrelage mural salle de bain

Comment poser du carrelage mural ?

La pose du carrelage mural requiert le respect à la lettre d’une série d’étapes précises, de la minutie et surtout beaucoup de patience.

La préparation du mur

Avant toute chose, vous devez dégager l’espace de travail et protéger le sol. Préparez le mur en enlevant la poussière et toutes les traces de salissures. Bouchez les trous et réparez les fissures, s’il y en a, tout en veillant à ce que la surface à travailler soit complètement lisse. Dans l’éventualité où vous constatez des traces d’humidité sur les murs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les examiner et y remédier, car cela peut entraîner de graves conséquences pour votre maison et de lourds travaux de réparation.

L’encollage

Pensez à avoir tous les outils nécessaires à disposition avant de commencer les travaux pour éviter de perdre du temps. Commencez par encoller le mur avec du mortier colle préparé préalablement avec de la poudre et de l’eau selon les indications du fabricant. À l’aide d’une truelle, étalez la colle sur le mur en formant des cercles sur une surface de 1 à 1,2 m². Puis, dessinez verticalement et horizontalement des sillons réguliers pour garantir l’accroche.

La pose des carreaux

Pour ce qui concerne la pose proprement dite des carreaux, il est essentiel de toujours commencer vers le bas et de remonter progressivement. Ici, il est essentiel de positionner les carreaux dans l’ordre de mise en place suivant le calepinage. La vigilance est de mise, car la moindre erreur pourrait occasionner de réelles pertes de temps. Vous devez fixer le premier carreau à l’aide d’un maillet en caoutchouc sans le décaler. Une fois les premiers carreaux installés, vérifiez la régularité de pose à l’aide d’un niveau à bulle avant de continuer.

La réalisation des joints

Pensez à retirer tous les croisillons avant que le mortier ne sèche complètement. Une fois cela fait, il est maintenant temps de réaliser les joints avec l’espacement créé. Vous pouvez trouver des pâtes à joints de toutes les couleurs et prêtes à l’emploi dans les magasins et les sites e-commerces spécialisés. Elles s’appliquent à l’aide d’une truelle et l’excédent devra être retiré avec une raclette en caoutchouc. Pensez à lisser le tout avec une éponge humide pour harmoniser le rendu et laissez sécher pendant 24 h avant d’enlever les traces avec un produit spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *