Remontées d’égout : la salle de bains sent mauvais

Il arrive qu’en entrant dans sa salle de bains, on soit submergé par une mauvaise odeur non identifiable. Cela provient souvent des canalisations et quand cela arrive, il devient plus qu’urgent de s’en débarrasser. Comment procéder et quelles sont les causes d’un tel désagrément ?

Les causes des mauvaises odeurs dans une salle de bains

Les mauvaises odeurs dans la salle de bains sont souvent dues à un défaut de plomberie ou à une accumulation de déchets dans les canalisations.

Ces déchets forment des bouchons qui finissent par gêner l’évacuation normale de l’eau et empêchent aussi le siphon de jouer son rôle de barrière contre les odeurs. Les odeurs sont encore plus prononcées quand le bouchon se situe au niveau du siphon. Il peut arriver qu’il soit défaillant, autrement dit déboîté, troué ou sec et donc incapable de constituer un rempart contre les odeurs.

Faites appel à un spécialiste en plomberie

Pour vous débarrasser rapidement des mauvaises odeurs, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’experts en plomberie comme Debouchage-Bordeaux-33.fr afin de bénéficier d’une intervention rapide et efficace. En effet, pour éliminer les bouchons, principales sources d’apparition des mauvaises odeurs, un débouchage est nécessaire. C’est un procédé qui peut être effectué manuellement ou par hydrocurage, selon la nature du bouchon. La technique manuelle est plus économique, mais relativement peu efficace sur les bouchons très résistants. Elle est souvent mise en œuvre grâce au furet.

Quant à l’hydrocurage, c’est une technique plus radicale et plus efficace qui consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans les canalisations afin d’éliminer les bouchons et tous les autres déchets présents. Elle s’effectue avec un camion hydrocureur et aucun produit chimique n’intervient au cours du processus.

Dans un cas comme dans l’autre, pour plus de précisions, une inspection vidéo est effectuée. Elle consiste à envoyer une caméra à l’intérieur des canalisations afin de localiser le ou les bouchons et de décider de la technique qui sera la plus efficace.

Quelques précautions utiles

Pour éviter d’être assailli par les mauvaises odeurs dans votre salle de bains, il est primordial de prendre certaines précautions pour prévenir la formation des bouchons. Vous pouvez par exemple disposer des filtres en métal ou en plastique à l’entrée des canalisations afin de bloquer le passage aux différents résidus. On en trouve en grandes surfaces de bricolage. Les filtres devront être nettoyés et débarrassés régulièrement.

Par ailleurs, il vous faudra aussi nettoyer de manière régulière le siphon. Pour cela, vous pouvez par exemple vous servir d’un sèche-cheveux pour insuffler de l’air chaud dans l’évacuation. Vous pouvez aussi le détacher carrément afin de le vider. Cependant, il faudra veiller à tout remettre en place et vérifier qu’il n’y aura aucune fuite après l’opération.

Il est également important de nettoyer et de désinfecter les canalisations régulièrement pour empêcher le développement des bactéries et moisissures qui sont aussi des sources potentielles de mauvaises odeurs.

Les mauvaises odeurs provoquent de gros désagréments quand elles apparaissent. Pour vite s’en débarrasser, faites appel à des professionnels du débouchage pour évacuer les bouchons fautifs et nettoyer les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *