Aménager sa salle de bain : les 6 règles

En pleine construction ou en rénovation, vous cherchez à aménager votre salle de bain au mieux. Les conseils de Petite Salle de Bain vont vous accompagner dans la réalisation de ce projet d’aménagement.

En seulement 6 idées, vous allez pouvoir jouir d’une salle de bain à espace optimisée avec visuel propice au bien-être. Ces conseils vont vous permettre de réaliser le gros du travail. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle pour rester dans la ligne de mire de vos réelles aspirations.

1 L’emplacement des meubles et dispositifs sanitaires

1 L’emplacement des meubles et dispositifs sanitairesLes différents meubles de rangement, la baignoire, la douche, le lavabo, le bidet, etc. chacun de ces éléments doit occuper une place stratégique. L’emplacement de ces éléments doit être conforme aux dimensions et à la forme de l’espace à aménager.

Salle de bain carrée

Dans une petite salle de bain carrée, il faudra uniquement avoir : une cabine de douche, une baignoire d’angle si possible, un meuble à simple vasque, et une colonne de rangement. Pour l’aménagement, il faudra disposer chacun des éléments sur les quatre coins de la salle. La porte se mettra entre la colonne de douche et le lavabo.

Si la salle est plus grande, un aménagement en L ou en U des différents dispositifs restera le plus avantageux.

Salle de bain rectangulaire

Dans une salle de bain rectangulaire de petite taille, il faudra prendre une cabine de douche ou une baignoire qui sera assez petite pour pouvoir entrer dans la largeur de la salle, un meuble à vasque suspendu avec plan de toilette et des rangements supplémentaires à mettre en hauteur. L’aménagement se fera en L avec un pan de mur libre.

Si la salle de bain est plus grande, un aménagement en L ou en parallèle pourra se faire.

2 Créer des lignes circulables et un espace pour se sécher et se changer

2 Créer des lignes circulables et un espace pour se sécher et se changerPour rendre la salle de bain plus pratique, il faudra créer des lignes circulables entre chaque dispositif. Pratique rime également avec l’existence d’un espace pour se sécher et se changer. C’est pour cela que les aménagements sur les 4 coins, en U, en L ou en parallèle sont à prioriser.

Si votre espace le permet, scinder la salle en deux pour pouvoir profiter d’un espace pour se changer et se sécher.

3 Apprivoiser la luminosité naturelle et parfaire son éclairage

L’éclairage est une chose très importante pour une salle de bain. Pour pouvoir profiter d’une luminosité optimale dans la salle de bain, optez pour les lampes LED à incruster au faux plafond. Quatre à huit lampes suffiront. Aussi, pensez à inclure une baie vitrée, ou un pan de mur en brique de verre ou au minimum une fenêtre dans la salle. Les fenêtres battantes en hauteur sont également une bonne idée. N’oubliez également pas d’inclure un miroir éclairé dans la salle. Choisissez ici les meilleurs miroirs LED du marché.

4 Aménager une buanderie discrète

La meilleure façon d’avoir une buanderie discrète dans sa salle de bain est :

  • D’encastrer sa machine à laver sous le plan de toilette ;
  • De ranger le panier à linge sans un placard bas, adjacent à la machine.

5 Ne pas négliger les normes sécuritaires et hygiéniques

5 Ne pas négliger les normes sécuritaires et hygiéniquesAménager sa salle de bain, c’est également respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Les points électriques

Pour éviter les risques de court circuit, il faudra placer l’interrupteur de la salle du côté de la porte qui n’a accès à aucune éclaboussure d’eau. Voici les autres règles de distance à respecter :

  • Aucune source de courant électrique n’est acceptable dans la zone de la baignoire ou de la douche ;
  • À 2,25 m de ces zones, des appareils à très basse tension sont acceptés ;
  • Les appareils de chauffage doivent être de classe II dans une zone de 60 cm entourant ces zones d’eau ;
  • Dans une zone de plus de 60 cm, les appareils de classe I sont acceptés.

La prévention des chutes et glissades

Pour prévenir les chutes et les glissades, il faudra toujours choisir un sol ou carrelage antiglissant. Il faut également prendre un tapis dérapant en sortie de douche ou de baignoire.

La prévention de la formation de champignon et moisissures

Pour prévenir la formation des champignons et des moisissures, il faudra un climatiseur dans la salle. Il est aussi conseillé de prendre une vmc. En outre, il faut avoir le maximum d’ouverture possible.

6 Décorer avec passion

6 Décorer avec passionLa dernière règle qui n’est certainement pas des moindres est la décoration d’intérieur. La base d’un bon rendu visuel est le jeu des couleurs. Choisissez des couleurs qui aspirent à l’apaisement de l’esprit et du corps comme le vert, le bleu, et les couleurs pastel. Ensuite, accessoirisez la salle en prenant par exemple un beau coussin repose-tête pour la baignoire. Incluez également des plantes épuratives, et des bougies parfumées dans votre salle de bain. Pour le reste, laissez vos passions vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *