Comment installer un meuble de salle de bain suspendu soi-même ?

meubles de salle de bain suspendusFaire les choses par soi-même est très jouissif. Non seulement l’action nous procure un sentiment d’accomplissement, mais elle nous permet aussi de réaliser quelques économies. Alors, comment installer un meuble de salle de bain suspendu soi-même ?

Si vous faites partie de ceux qui désirent avoir une petite salle de bain bien aménagée, la réponse à cette question vous est adressée. Lorsque l’on ne dispose pas d’assez d’espace dans une salle de bain, il convient d’exploiter tous les coins et les recoins disponibles. Seulement, il faut agir dans le bon sens au risque d’encombrer la salle. C’est pour cela que l’on privilégie les meubles suspendus dans une salle de bain plus ou moins confinée.

Aussi, agir dans le bon sens correspond à ne pas brûler les étapes. Lisez donc les quelques lignes qui suivent, pour vous guider dans l’installation de votre meuble de salle de bain suspendu.

Choisissez le bon meuble

Les meubles les plus utilisés dans une salle de bain sont : le meuble à lavabo avec rangement, les différents meubles de rangement, les étagères, les bancs et les tabourets, et le plan de travail. Tous ces meubles existent dans une version suspendue. Vous devez simplement définir vos besoins.

Cependant, c’est toujours et souvent le meuble pour la vasque à poser qui nous intéresse. Contrairement au lavabo à pied en effet, le meuble à vasque reste plus pratique dans une salle de bain assez menue.

Lorsque vous auriez défini le type de meuble qu’il vous faut, intéressez-vous maintenant aux matériaux. Dans une salle où l’humidité règne, des matériaux résistants aux corrosions comme le teck, la pierre naturelle, la résine ou le contre-plaqué sont indispensables.

Après avoir défini le type de meuble et le bon matériau, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne configuration. Vous est conseillé pour cela les types de meubles déjà assemblés fournis avec supports de fixation et notice d’installation.

Vous pouvez donc songer à acheter des meubles de type Ikea. Le rapport qualité-prix est d’ailleurs toujours très intéressant si vous décidez de vous orienter vers ce choix.

Rassemblez vos outils

rassemblez vos outilsQue vous soyez un as lorsqu’il s’agit de bricoler ou non, une fois muni des outils nécessaires, et guidé par les bonnes instructions, vous allez y arriver ! Pour installer votre meuble de salle de bain suspendu, il vous faudra donc :

  • Des vis et des chevilles qui correspondent au support de fixation de votre meuble et peuvent supporter le poids du meuble. Il faudra également choisir des chevilles qui peuvent bien adhérer à votre mur. Sur un mur en plaque (BA13), les chevilles Molly sont conseillées. Les chevilles métalliques conviennent aux murs en plâtre et celles en nylon sont adaptées aux murs solides.
  • Une perceuse dotée des mèches ayant les mensurations correspondantes à vos chevilles et vis ;
  • Un tournevis dont l’empreinte correspond à celle des vis utilisées ;
  • Un marteau, un mètre, un niveau à bulle ou à laser, et un crayon.

Faites un état des lieux, définissez et travaillez l’emplacement du meuble

Maintenant, vous devez faire un état des lieux. Vérifiez bien que les tuyaux de raccordement et d’évacuation d’eau ne traversent pas le mur à travailler. Ensuite, faites les mêmes vérifications pour les fils électriques. Une fois que ces obstacles sont définis et contournés, prenez les mesures.

Sachez que pour un lavabo suspendu, la meilleure hauteur se situera entre 80 cm à 83 cm du sol à la bonde. Marquez au crayon tous vos points de repère en gardant des lignes droites au niveau à bulle. À partir de ces marques, prenez également les références nécessaires pour votre miroir de salle bain pour qu’il ne soit pas installé à la mauvaise hauteur.

Fixez le meuble suspendu

Après avoir pris les mesures et marqué les points de référence, il ne vous restera plus qu’à fixer vos meubles. Pour cela :

  • Percez les points de fixation ;
  • Installez vos chevilles ;
  • Fixez les supports de fixation ;
  • Installez le meuble et vissez-le ;
  • Renforcez la fixation avec le marteau si nécessaire.

Si vous devez fixer un ensemble de meubles à la même hauteur, soyez sûr d’avoir des lignes de références bien droites. En effet, avec deux meubles et donc une double vasque suspendue, à installer sur une même zone, il ne faut jamais se presser et utiliser le niveau à bulle à bon escient.

Pourquoi prendre un meuble suspendu pour sa salle de bain ?

fixez le meuble suspenduLes meubles suspendus n’offrent pas seulement un design épuré dans une salle de bain. Ils promettent un vrai gain d’espace et côté prix, les différences avec les meubles classiques ne sont pas perceptibles.

Oui, un meuble suspendu n’est pas forcément cher, il ajoute du cachet à la déco d’intérieur, il est fonctionnel et est facile à installer. D’ailleurs, trouvez ici d’autres bonnes raisons pour mieux vous en convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *