Poser une vasque en pierre dans une salle de bain

Lorsqu’on veut styliser sa salle de bain, on doit penser à la décoration générale et aux sanitaires et surtout, on doit la moderniser au mieux pour qu’elle soit fonctionnelle et design en même temps. Si vous avez un tel projet et que vous en avez assez du lavabo, penser à installer une vasque serait une excellente idée. En la matière, ce n’est pas le choix qui manque, mais la vasque la plus prisée de nos jours est celle en pierre. Faisons le point ensemble sur les vasques, les modèles en pierre et les gestes qu’il faut adopter si on souhaite poser une vasque en pierre dans sa salle de bain.

Qu’est-ce qu’une vasque ?

Il s’agit d’un très petit bassin qui sert à remplacer le lavabo, le lave-mains ou l’évier. Elle fait partie des sanitaires modernes et minimalistes et contrairement aux lavabos traditionnels, il est assez facile de l’installer. Ceux qui souhaitent moderniser leur salle de bain optent naturellement pour cette solution et gagnent ainsi de l’espace.

Il existe deux types de vasques : celles qu’il faut encastrer et celles qu’on doit poser et le choix appartient à chacun. La vasque à poser est beaucoup plus simple à installer, car il suffira de la poser sur un meuble permettant de l’accueillir, et de l’étanchéifier ensuite à l’aide d’un joint en silicone. De son côté, le modèle à encastrer nécessitera d’avoir un meuble totalement prévu à cet effet avec les dimensions exactes de la vasque. Il faudra ensuite éventuellement faire des ajustements au niveau de la découpe du meuble, afin de bien positionner la vasque à l’intérieur et ensuite procéder à son étanchéification.

Tandis que le lave-mains est fait pour les petits espaces, les vasques sont parfaites pour les salles de bain de taille moyenne et de très grande surface. Il faut par ailleurs noter le fait qu’il existe de très petites vasques qui peuvent remplacer les lave-mains. La vasque est un sanitaire très moderne qui vous permettra de gagner de la place et de moderniser votre salle de bain. Notez que le marché propose toutes sortes de vasques en pierre pour que chacun y trouve celle qui lui convient le mieux.

Pourquoi choisir une vasque en pierre ?

Le marché propose plusieurs matériaux en ce qui concerne les vasques : la résine, le marbre, le bois, le béton, l’inox, la céramique, le verre et la pierre. Chaque matériau offre un certain nombre d’avantages, c’est vrai, mais les modèles en pierre sont particuliers. La pierre, qu’elle soit naturelle ou de synthèse, est en effet un matériau solide, résistant notamment aux chocs thermiques.

Si vous souhaitez donc acquérir une vasque qui peut durer dans le temps, opter pour un modèle en pierre serait une excellente idée. Il faut aussi noter le fait que certaines vasques en pierre sont vraiment modernes et très design, mais peuvent aussi largement mettre en valeur une décoration ancienne. Sur des sites comme https://www.uniquehabitat.fr, vous aurez le choix de ces vasques, qui restent abordables, pour une très bonne qualité.

Comment choisir une vasque en pierre ?

Notez qu’avant de choisir une vasque en pierre, vous devez d’abord vérifier sa taille, sa nature, son design et sa robinetterie. Le choix de la taille dépend de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain, mais notez que les vasques en pierres sont assez massives et ont quelquefois tendance à alourdir la décoration générale. Essayez donc plutôt de privilégier une vasque en pierre naturelle ou une vasque en pierre composite.

En ce qui concerne le design, le choix est totalement vôtre. Si vous souhaitez cependant avoir une salle de bain minimaliste au design bien épuré, vous avez tout intérêt à choisir une vasque en pierre assez fine. Pour que la vasque soit fonctionnelle, veillez bien à ce que la robinetterie soit adéquate. Une fois que vous aurez trouvé le bon modèle, n’hésitez pas regarder sur bricoleur pro pour trouver l’inspiration déco qui s’adapterait à votre vasque fraîchement choisie.

Comment installer une vasque en pierre ?

Installer une vasque en pierre n’est pas vraiment compliqué, il vous suffit d’avoir les bons outils, le bon matériel et le bon espace. En ce qui concerne les outils et le matériel, vous aurez besoin d’une vasque à poser, d’une bonde à écoulement libre, d’un siphon, d’un mitigeur et de ses éléments associés, ainsi que d’un tube de silicone transparent.

Lorsque vous aurez déterminé l’espace sur lequel poser la vasque en pierre ainsi que son support, vous pourrez enfin commencer à l’installer. La première chose à faire c’est de positionner la vasque sur le support et de délimiter le trou pour le mitigeur. Il faudra ensuite percer le trou et installer le mitigeur avant d’appliquer le silicone de fixation.

Installez la bonde, raccordez l’installation hydraulique et ajoutez le siphon pour terminer. Vous devrez bien évidemment avoir une perceuse pour vous faciliter la tâche et vous devrez aussi porter des protections pour votre sécurité. Notez qu’une vasque en pierre est bien assortie à un meuble suspendu, envisagez donc cette possibilité. Dans le cas où vous n’avez pas assez confiance en vous pour installer votre nouvelle vasque, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Comment entretenir une vasque en pierre ?

Pour qu’une vasque en pierre dure dans le temps et garde toujours son éclat et sa beauté, vous devez l’entretenir régulièrement. La première chose à faire est d’appliquer un imperméabilisant antitache puisque la pierre est un matériau poreux. Vous devrez ensuite à tout prix éviter les produits abrasifs comme la javel, les produits contenant de l’anticalcaire, le vinaigre, le citron et les autres produits acides.

Préférez le liquide vaisselle que vous appliquerez avec une éponge. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre blanche et du savon noir pour nettoyer sans mettre en danger votre vasque en pierre. Pour faire partir les tâches récalcitrantes, utiliser du bicarbonate de soude sur de la pierre ponce serait une excellente idée. N’utilisez que des produits naturels et doux, la pierre est tout de même assez fragile.

Si vous suivez à la lettre tous nos conseils pour entretenir une vasque en pierre, vous avez toutes les chances de garder la vôtre aussi longtemps que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *