Comment installer un WC suspendu ?

installer wc suspenduDans un petit appartement, l’économie d’espace n’est pas à négliger. De ce fait, dans une petite salle de bain par exemple, il serait plus qu’astucieux de faire installer un wc suspendu. L’installation de ce type de dispositif peut être effectuée par les bricoleurs amateurs et expérimentés.

Disponibles sous une grande déclinaison de design, beau et rentable au niveau de la place qu’il occupe, le wc suspendu est un bon choix pour une petite salle de bain. Aussi, pour rendre sa salle de bain plus pratique, une cuvette peu encombrante est conseillée.

Alors, quel est le mécanisme à connaître et comment installer un wc suspendu ?

Les matériels et outils à réunir

Voici la liste de ce dont vous auriez besoin pour votre installation :

  • Bâti de WC suspendu ;
  • Cuvette pour WC suspendu ;
  • Abattant ;
  • Plaque de déclenchement ;
  • Tire-fond et chevilles d’ancrage ;
  • Rails et montant d’ossature métallique ;
  • Plaques et plâtre hydrofuge et vis ;
  • Flexible de raccordement d’eau ;
  • Graisse Silicone ;
  • Segment de tuyaux PVC ;
  • Colle PVC ;
  • Feuilles d’abrasif ;
  • Mastic Silicone.

Voici la liste des outils nécessaires : mètre, crayon, niveau à bulles, perforateur, clé, scie cloche, pistolet extrudeur, et visseuse

La préparation de la pose

La préparation de la poseNote : Si vous faites dans la rénovation, démontez premièrement l’ancienne cuvette, l’arrivée d’eau et les anciens manchons d’évacuation.

Choisir son bâti

Si votre mur d’adossement n’est pas assez solide petite salle de bain vous conseille de choisir un bâti support autoportant chevillé seulement dans le sol par plusieurs points d’ancrage. Par contre avec un mur maçonné, un bâti fixé au sol et au mur suffira.

Fixer le bâti

Pour avoir la bonne hauteur de cuvette, comptez 40 cm de haut en moyenne. Un rehaussement à 48 cm est conseillé pour faciliter l’utilisation du dispositif par les personnes à mobilité réduite. Ensuite, présentez le bâti contre le mur, ajustez le réglage des pieds en vous assurant de l’horizontalité avec un niveau à bulle. Après cela, vous allez repérer les points de fixation au sol, percer et cheviller. Vissez les pieds plus tard lorsque le bâti sera fixé au mur.

Pour la fixation au mur, en partie haute du bâti et de chaque côté, placez la longue vis et engagez-la de quelques tours, dans l’entretoise qui sera fixée au mur. Repérez par la suite les points de fixation murale, déplacez le bâti pour percer, et vissez en contrôlant la verticalité au niveau à bulle. Après cela, vissez les pieds du bâti.

Raccordement du wc

Raccordement du wcCommencez par placer le flexible de raccordement pour l’arrivée d’eau. Pour l’évacuation, mesurez la distance entre la sortie du coude d’évacuation et la culotte de la colonne de chute.

Habillage de la banquette technique

Fixez un rail à l’horizontale sur le mur d’adossement suivant la hauteur voulue pour la banquette technique. En façade au ras du bâti, un rail chevillé au sol reçoit les montants surmontés par un rail supérieur. Encadrez le bâti avec deux montants et équipez le bâti de deux tiges filetées pour fixer la cuvette. Ensuite, emboitez provisoirement les cages cylindriques dans les tuyaux de descente d’eau et d’évacuation.

Pour l’habillage de la banquette, repérez le passage des manchettes des deux tiges filetées et de la plaque de déclenchement du réservoir. Percez à la scie cloche les ouvertures circulaires et à la scie sauteuse le rectangle de la plaque de déclenchement. Placez la plaque de plâtre contre l’ossature, vissez pour habiller la façade de la banquette. Coiffez le dessus, vissez et jointoyez.

Installation de la cuvette

Pour installer un wc suspendu, raccorder les manchettes au réservoir et aux coudes d’évacuation. Sciez les tuyaux, ébavurez-les. Lors de la mise en place des manchettes de raccordement utilisez une lubrification à la graisse silicone des parties en contact pour faciliter l’emboitement des tubes. Ensuite, engagez les manchettes, vissez les tiges filetées pour régler leur longueur de sortie. La cuvette est présentée et emmanchée sur les raccordements et les tiges filetées. Vérifiez l’horizontalité au niveau à bulle. Une fois la cuvette fixée, posez un cordon de mastic silicone tout autour.

Installation de la plaque de déclenchement

Installation de la plaque de déclenchementMettez les tiges de déclenchement de chasse engagée en place. Chaque tige doit être dans son logement, tournez un quart de tour pour l’éclipser. Fixez la contre-plaque, et terminer par la pose de la plaque de déclenchement. Testez le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Pour d’éventuelles interventions, l’accès au mécanisme se fera en démontant la plaque d’enclenchement. Placez l’abattant pour finaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *