Comment rendre sa salle de bain pratique ?

salle de bain pratiqueDans la salle de bain, on aime voir toutes les choses dans le bon ordre. On se lave, se prépare et se ressource parfois dans cette salle alors, on doit donc la rendre la plus pratique et confortable possible. Si la salle de bain est assez grande, il faudra trouver les éléments qui faciliteront son utilisation. Il faudra incorporer plus d’étagères à la salle, un porte-serviette de plus, etc. Avec une petite salle de bain, il faudra trouver des mobiliers plus peu encombrants, faire le point sur le chauffage, etc. pour améliorer le confort de la salle. Outre, pour le confort visuel, ajoutez un élément décoratif, mais utilitaire comme le pommeau de douche LED à votre salle.

Alors, le problème n’est pas la taille de la salle de bain, il se situe plutôt sur la façon dont vous allez devoir l’agencer.

Cerner l’essentiel

La première chose à faire lorsqu’on entre dans la salle de bain est de prendre une vue d’ensemble de la salle. Ensuite, il faudra optimiser chaque coin et recoin de la salle. Avez-vous assez d’espace pour vous mouvoir librement ? Avez-vous assez de meuble et de rangement ? Y a-t-il un coin où vous pourriez vous asseoir dans la salle qui ne vous obligera pas à utiliser le bord de la baignoire ? Avez vous-même une espace optimale pour installer une baignoire ?

Donc, vous devez faire un état des lieux. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous devez prendre des mobiliers assez menus ainsi que des dispositifs sanitaires qui n’encombrent pas la salle. Pour ranger vos nécessaires de bains, optez pour une colonne de salle de bain qui sera simplement déposée sur un coin de la salle. Prenez un tabouret de salle de bain pour servir d’assise dans votre petite salle de bain. Vous pouvez également éliminer certains mobiliers de rangement et prendre un banc de salle de bain avec compartiments de rangement. Si la salle est vraiment petite, optez pour une douche à l’italienne qui fera ressortir son charme avec un pommeau LED un beau pare-douche.

De ce fait, vous devez choisir des équipements qui faciliteront l’utilisation de la salle de bain tout en vous permettant d’avoir une espace optimale dans la salle. Pour une dernière idée pratique, au lieu de prendre un mobilier pour poser votre lavabo par exemple, prenez un plateau qui pourra vous servir à poser la vasque du lavabo et vos effets personnels. Ici, l’idée est de libérer de l’espace sur la surface circulable tout en ayant un espace de travail optimal.

Mettre chaque chose à sa place

mettre toute chose à sa place

Maintenant, vous devez agencer la salle de la bonne façon. Il faudra placer chaque mobilier et chaque dispositif à la bonne place. Dès que vous entrez dans la salle de bain, vous recherchez souvent en premier lieu le lavabo, le miroir ainsi qu’une serviette pour vous essuyer le visage ou les mains. Donc, préférablement disposez votre lavabo sur la gauche de la porte d’entrée. Placez le porte-serviette du côté correspondant à votre dextérité et disposez un petit placard pour vos produits de beauté et votre boite à pharmacie en dessus du lavabo. Pour rendre l’utilisation de la salle plus pratique par temps sombre, optez un placard qui dispose d’un miroir de salle de bain à lampes LED.

Pour le dispositif sanitaire de bain ou de douche, optez pour un agencement à l’opposé du pan de mur où est disposé le lavabo. Alors, vous pouvez installer une baignoire si vous pouvez toujours avoir un carré d’espace correspondant au volume du coin lavabo sur ce pan de mur. Vous devez laisser un espace libre derrière le lavabo pour vous permettre de vous déshabiller et de vous rhabiller aisément. Dans ce coin en question, vous pouvez disposer votre banc ou tabouret de salle de bain. Si vous ne disposez pas de l’espace évoquée, optez pour une douche à l’italienne. En outre, vous devez toujours fixer votre porte-serviette du côté correspondant à votre dextérité.

Finalement, disposez la colonne de salle de bain dans le coin de la salle situé entre le lavabo et le dispositif de douche. Sur les pans de murs les plus stériles, disposez de simples étagères qui vous permettront de poser des objets pour décorer la salle.

Améliorer le confort

Lorsque tous les éléments sont bien en place, il faudra améliorer le confort de votre salle. Pour chauffer votre petite salle de bain, optez pour un radiateur sèche-serviette au lieu de prendre un gros radiateur mural. Si vous n’avez pas assez d’ouverture dans la salle de bain, pensez à faire installer vmc au lieu de sacrifier un mur qui pourra vous être utile pour disposer une étagère.

Donc, au final, pour que la salle de bain soit pratique, vous devez :

  • Choisir des équipements utilitaires à la bonne taille ;
  • Agencer chaque équipement pour faciliter l’accès de l’utilisateur ;
  • Prendre des éléments qui rendront la salle plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *