Comment faire une salle de bain retro ?

salle de bain retroVous ne savez pas encore comment décorer votre salle de bain. Ou bien, vous voulez changer son style pour vous évader un peu. Alors, évadez-vous dans le temps et adoptez le déco retro pour donner un charme sûr à votre salle de bain.

Pour y arriver, il faudra penser à refaire les dispositifs sanitaires, le carrelage, et prendre des accessoires adéquats au style. Il s’agit donc de refaire entièrement la décoration en passant du meuble à la robinetterie, du lavabo à la douche et à la baignoire.

Toutefois, optez plus pour le retro moderne que le retro antique pour avoir plus de choix dans les matériels.

Le carrelage

Le carrelage est un élément non négligeable de la salle de bain. Pour bien décorer sa salle de bain, il faudra prendre des carreaux de couleur et de style bien convainquant. Dans une salle de bain retro, il faudra privilégier le carrelage noir et blanc pour un rendu sobre.

Si vous préférez le style explosif des années 50, prenez des carrelages en faïence et n’hésitez pas sur les revêtements flashy et pastels. Pour vous donner une idée plus concrète sur le choix à faire, nous vous proposons l’agencement des carrelages en deux étapes : le sol et les murs.

Le sol

le solPour le sol de la salle de bain il est impératif d’avoir un sol carrelé. Bien qu’auparavant le parquet et le sol en bois faisaient leur effet ravageur dans les salles de bain, aujourd’hui il est préférable de revêtir le sol avec les carreaux pour plus de praticité.

Outre, lorsque les carreaux commençaient à faire leur entrée dans les salles d’eau, ils étaient choisis dans de petits formats au tout début. Donc, pour donner le parfait look vintage à votre salle de bain, revêtez le sol avec des petits carreaux ou encore des carreaux en design parquets.

Les murs

Les murs de la salle de bain rétro peuvent être recouverts de papier peint ou juste de peinture à l’huile. Il est également possible de recouvrir la moitié de chaque pan de mur avec un carrelage en faïence. Le blanc, le beige, les couleurs très vives et le papier peint à motif vintage feront bien l’affaire pour le look retro de la salle. Pour que le revêtement mural de la salle de bain puisse bien résister, choisissez toujours la peinture à l’huile. Si vous tenez à avoir du papier peint sur vos murs, n’oubliez pas de couvrir chaque pan de mur avec un film protecteur spécial papier peint.

Les dispositifs sanitaires

les dispositifs sanitairesLes dispositifs sanitaires à design vintage jouent un rôle important dans la décoration rétro. Si possible, choisissez vos dispositifs sanitaires dans une gamme assortie. Au niveau de la couleur, le beige, le marron, le noir et le blanc, restent les plus évocateurs du style retro.

Si vous voulez utiliser des couleurs plus vives, vous êtes libre de votre choix. Cependant, il faudra toujours faire concorder le style des dispositifs sanitaires au thème rétro. Donc, restez toujours dans cet esprit des assortiments de design et de style pour garder l’allure rétro.

Les styles

Choisissez vos dispositifs sanitaires rétro dans un style totalement vintage. Si vous avez assez d’espace dans la salle prenez des baignoires îlot, en fonte ou sur pied. Dans le même esprit, prenez un lavabo à vasque en fonte, en style îlot ou sur pied. Vous pouvez également prendre une vasque sur colonne pour un style rétro moderne.

Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez construire un receveur de douche avec des carreaux en faïence ou en mosaïque. Outre, le receveur de douche en bois fera donnera un bon effet stylet et rétro.

La robinetterie

la robinetteriePour enjoliver les dispositifs sanitaires, la robinetterie doit être choisie avec soin. Faites en sorte d’avoir un robinet mitigeur rétro pour chaque dispositif.

Prenez vos robinetteries dans un ton doré, argenté et cuivré. Si vous avez une douche et non une baignoire, prenez une robinetterie équipée de pommeau de douche murale.

Attention, comme la robinetterie est un matériel assez délicat, prenez le temps de bien la choisir. Ne vous contentez pas d’un matériel qui ne soit pas cher.

Certes, il ne faut pas négliger le critère prix, mais il ne faut pas non plus se laisser avoir avec les robinetteries de mauvaise qualité.

Les accessoires

Pour peaufiner la décoration intérieure, il faut avoir de bons accessoires. Alors, pour votre salle de bain, il vous faudra prendre :

  • Un miroir de style rétro avec bordure assortie à la robinetterie ;
  • Étagères et tablette de bain rétro ;
  • Meubles de salle de bain vintage ;
  • Quelques tableaux vintage ;
  • Une poubelle clic clac.

Vous pouvez également finaliser la décoration de la salle de bain en y ajoutant des fleurs en vase et des chandeliers.

L’éclairage

l’éclairageL’éclairage est un point essentiel dans la redécoration. Pour que votre salle de bain puisse bien correspondre au style rétro, choisissez appliques et luminaire vintage. Laissez le pan de mur où le miroir est fixé bien éclairé en disposant des appliques de part et d’autre du miroir. Vous pouvez également amplifier l’effet lumineux de la salle en disposant des luminaires sur le pan de mur opposé au miroir. Outre, un luminaire central fixé au plafond doit être présent dans la salle de bain. Choisissez un petit lustre vintage pour cet éclairage central de la pièce afin de donner un charme rétro et élégant à la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *