Comment nettoyer efficacement le calcaire de sa douche ?

Souvent on remarque une formation de trace blanche sur les différents dispositifs et accessoires de la salle de bain.

Cette calcification rend la douche disgracieuse et il faut trouver la bonne astuce pour s’en débarrasser.

Quel est le conseil de petite salle de bain contre le dépôt de calcaires dans la douche ?

D’où vient le calcaire qui se dépose sur les différents dispositifs de douche ?

nettoyer salle de bain

Ces dépôts de calcaires que vous retrouvez sur votre paroi de douche, vos dispositifs sanitaires, votre carrelage, vos vitres et miroirs proviennent de la dureté de votre eau sanitaire. Lorsque les éclaboussures et les flaques d’eau sèchent, le calcaire et les minéraux contenus dans l’eau se déposent en effet sur les surfaces qui ont séché.

Les produits à utiliser pour enlever le calcaire

Pour nettoyer ces dépôts calcifiés, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles, et des astuces ménagères assez douces. Si les dépôts sont tenaces, il est toutefois possible d’utiliser les grands moyens en optant pour des produits à caractère plutôt chimique. Le choix est donc assez large et il ne tient qu’à vous de choisir la meilleure solution.

Le citron

citron

Pour nettoyer les surfaces planes calcifiées, utilisez des quarts de citron. Vous pouvez même vous acheter un quart de kilos de citron pour la séance de nettoyage naturel. L’opération se fait assez facilement, car il suffit de découper le citron en deux et de le frotter sur les surfaces à traiter. Ensuite, il faudra laisser le jus de citron pendant 10 minutes avant de le rincer à l’eau distillée.

Le vinaigre blanc

Pour cette astuce, diluez une tasse de vinaigre blanc dans une tasse d’eau distillée. Versez le mélange dans une bouteille pschitt. Vaporiser les surfaces à nettoyer avec le mélange. Ensuite, il faudra simplement frotter et essuyer avec un linge propre. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer les joints de votre salle de bain.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler servira notamment à nettoyer les vitres et miroirs tachetés. Pour cela, imbibez un linge en coton d’alcool à brûler, et frottez les surfaces affectées. Passez un linge propre sur ces surfaces par la suite.

L’eau de javel

l’eau de javel

Que ce soit pour enlever les odeurs dans la salle de bain ou pour nettoyer les surfaces atteintes par les dépôts de calcaire, l’eau de javel peut faire des miracles. Pour cela, il suffit simplement de diluer un demi-verre de javel dans un verre d’eau distillée. Utilisez toujours une bouteille pschitt et un chiffon propre pour faire le nettoyage.

Le savon de ménage

Si la calcification n’est pas encore très grave, vous pouvez utiliser du savon de ménage classique pour le nettoyage. Procédez d’une manière classique en frottant le savon à l’aide d’une éponge et en rinçant toujours à l’eau distillée !

La liquide vaisselle

Pour les calcaires plus ou moins tenaces, diluez un demi-verre de liquide vaisselle dans un verre d’eau distillée. Vaporisez les surfaces atteintes avec le mélange et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau distillée.

Le nettoyant pour vitre

le nettoyant pour vitre

Pour les parois de douche et les miroirs, utilisez du nettoyant pour vitre !

Le nettoyant à l’acide chlorhydrique

Si les traces de calcaires sont vraiment tenaces que vous craignez même la formation de rouilles, prenez un nettoyant à l’acide chlorhydrique. Lors de l’utilisation de ce produit anti-calcaire, équipez-vous d’un cache bouche, de gants et de lunettes de protection. En effet, le produit peut avoir un taux de toxicité élevé et vous devez vous protéger. Rincez abondamment après nettoyage.

Éviter la formation des calcaires

éviter la formation des calcairesPour pouvoir enlever les calcaires plus facilement, mais aussi pour éviter leur formation, utilisez un adoucisseur d’eau. Non seulement ce produit évitera la formation de calcaire sur les différentes surfaces de la douche, mais il protègera aussi vos conduits d’eau.

Mis à part cela, vous devez avoir le réflexe de toujours essuyer les surfaces humides avec un chiffon propre après chaque utilisation. Dans une douche à l’italienne par exemple, il suffit de passer la serpillère après sa douche.

Vous pouvez également vaporiser de l’eau distillée vinaigrée sur les surfaces les plus exposées à l’eau une fois par semaine. Outre, ventilez bien votre salle de bain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *