Comment poser un receveur de douche extra plat

Le receveur de douche extra plat confère esthétisme et sécurité. Outre cela, dans une salle de bain à espace réduite, ce type d’équipement est à prioriser. Mais comment pose un receveur de douche extra plat ? Posez-vous cette question avant de vous lancer dans de quelconques achats ou travaux. Soyez à l’affut des conseils réellement instructifs pour éviter les fautes de mise en place ou de dimensionnement. Effectivement, installer ce type d’équipement par soi même peut être assez délicat si l’on ne suit pas les étapes nécessaires à la tâche. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel pour ce type d’installation n’est pas vraiment nécessaire !

Quels sont les matériels nécessaires à l’installation ?

Quels sont les matériels nécessaires à l’installation ?Pour installer un receveur de douche extra plat, il vous faudra réunir les matériels suivants :

  • Le receveur extra plat de votre choix (optez pour un design intemporel pour pouvoir profiter d’une salle de bain moderne;
  • La bonde d’évacuation, prenez-la dans les matériaux les plus solides ;
  • Le flexible d’évacuation et la robinetterie que vous pourriez trouver dans le packaging même du receveur ;
  • De la silicone et de la colle ;
  • Un pistolet extrudeur et un niveau à bulle ;
  • Des pieds réglables en hauteur si possible.

Comment se fait l’installation ?

Comment se fait l’installationPrendre la dimension de l’espace d’installation doit précéder le travail. Si vous optez pour un bac rectangulaire de 120×80 par exemple, assurez-vous d’avoir ces mêmes dimensions au sol. Ensuite, vous devez positionner les pieds du bac au sol en vous assurant de répartir tout son poids sur l’ensemble des pieds. Ceci évitera les mauvaises inclinaisons. Une fois cette étape terminée, fixez les pieds au sol.

Maintenant, vous devez marquer la position du siphon. Suite à cela, reliez le siphon au canal d’évacuation en vous servant du flexible d’évacuation. Assurez-vous après cela de positionner correctement les joints. Ensuite, il vous restera à coller chaque emboitement pour maintenir toute la structure en place. Laissez la colle prendre pendant une heure et effectuez un test d’étanchéité.

Les pieds et les canaux d’évacuation sont maintenant en place. Il vous faudra donc poser le receveur de douche extra plat sur les pieds. Munissez-vous de votre niveau à bulle pour vous assurer de la stabilité de l’équipement. Une fois la stabilité assurée, induisez le pourtour du receveur de silicone. Attention, la pose de ce joint d’étanchéité doit se faire d’une manière très adroite. Ceci fait, occupez-vous de l’habillage et de la robinetterie.

Si votre équipement est légèrement surélevé, installez les parois et le carrelage de pourtour en utilisant du joint d’étanchéité. Par contre, si vous comptez encastrer votre receveur, vous devez carreler son pourtour avec soin. Outre, n’oubliez pas de vérifier le carrelage mural adjacent au receveur pou éviter les fautes d’esthétisme.

Après avoir vérifié le tout, laissez prendre toutes les jointures pendant une heure. En attendant, prenez le temps de faire du brin de nettoyage atour du chantier. Après cette heure d’attente, revérifiez l’étanchéité.

Les avantages d’un receveur de douche extra plat

Les avantages d’un receveur de douche extra platLe receveur de douche extra plat présente plusieurs avantages. Déjà, au niveau du rendu visuel, il offre une impression d’espace élargie. Aussi, il est bien plus épuré qu’un bac creusé.

Ensuite, le receveur de douche extra plat offre plus de sécurité dans une salle de bain majoritairement occupée par les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer. En effet, pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, un receveur disposé au ras du sol reste bien plus pratique.

Mis à part cela, qu’ils soient faits en céramique, acrylique, résine ou pierre naturelle, ces receveurs sont bien plus faciles à entretenir que les receveurs classiques.

Marier le receveur de douche au reste de la déco

Après avoir effectué votre installation, vous auriez bien besoin d’améliorer l’ambiance de la salle pour mettre en valeur la dernière acquisition, pour cela :

  • Installez une paroi de douche transparente pour mettre en exergue le bac extra plat ;
  • Choisissez votre miroir de salle de bain, vos vasques et vos robinetteries dans les mêmes tons de couleur que le bac pour avoir un bel effet assorti ;
  • Prenez un tapis de douche dont le coloris correspond à celui du receveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *