Comment bien choisir la fenêtre de sa salle de bain?

choisir une fenêtre de salle de bainDans une salle de bain, la fenêtre joue trois rôles majeurs : l’aération, l’éclairage et l’isolation. Que ce soit dans la construction ou au cours d’une rénovation, le choix de la fenêtre est donc primordial. Outre, une bonne fenêtre de salle de bain devrait être équipée d’une couverture optimale. Plus précisément, il faut habiller la fenêtre d’un rideau ou d’un accessoire qui le rendrait opaque.

Mais encore, lorsque vous choisissez une fenêtre de salle de bain, faites attention à sa dimension. En effet, si vous disposez d’une petite salle de bain la dimension standard pourrait ne pas convenir. Dans ce cas de figure, songez à une construction personnalisée. Toutefois, il est bien possible d’adapter une fenêtre standard en mettant l’accent sur le bon agencement de la salle.

Lorsque vous auriez trouvé la bonne dimension, vous devez également faire attention à l’emplacement de la fenêtre. Bref, ces points techniques appartiennent notamment aux règles à retenir lorsque l’on rénove ou l’on construit une salle de bain. Aujourd’hui, intéressons-nous notamment aux critères de choix de la fenêtre de salle de bain.

La bonne configuration

la bonne configurationQuelle configuration de fenêtre devrez-vous choisir pour votre salle de bain ? Alors, si vous aimez la fenêtre à la française qui s’ouvre vers l’intérieur, vous devez disposer d’une pièce assez grande. Donc, on oublie cette option pour une petite salle de bain.

Côté praticité, gain de place, et optimisation d’éclairage, la fenêtre coulissante fera l’affaire. En effet, une telle fenêtre s’ouvre et se ferme facilement et n’encombre point la salle. De plus, cette configuration permet une bonne aération dans la salle d’eau.

Pour une salle de bain assez confinée, la configuration de fenêtre conseillée est l’oscillant battante. S’ouvrant de face à l’horizontale, ce type de fenêtre permet de gagner de l’espace dans la salle. Cependant, cette fenêtre pourrait être moins pratique au niveau de l’aération.

Outre, si vous placez votre fenêtre en hauteur, une configuration à l’italienne ira à la perfection. Avec cette configuration la fenêtre peut bien s’ouvrir de l’intérieur. Toutefois, avec cette configuration, il faudra bien penser à la hauteur de son miroir de salle de bain. En effet comme la fenêtre et le miroir sont souvent placés sur un même pan de mur, une harmonisation optimale est nécessaire.

Finalement, pour concilier les trois rôles majeurs de la fenêtre de salle de bain, vous pouvez opter pour la fenêtre en jalousie. Oui, c’est la seule configuration qui pourra vous apporter un bon éclairage, et une aération optimale. Contrairement aux ides reçues, ce type de fenêtre est aujourd’hui pourvu d’un bon système d’isolation.

Le matériau qui convient

le matériau qui convientDans une salle de bain, le matériau de la fenêtre est déterminant sur l’isolation. Si vous choisissez une fenêtre en bois, vous auriez surement une isolation irréprochable et chaleureuse. De plus, le bois est noble et donne un côté cosy à la salle. Cependant, ce matériau ne résiste pas beaucoup à l’humidité. Il faudra de ce fait donner un traitement hydrofuge à l’ossature entière de votre fenêtre si vous la prenez dans ce matériau.

Si vous désirez avoir une fenêtre solide qui n’a pas besoin d’entretien, choisissez le pvc ou l’aluminium. Sachez que l’aluminium permet d’avoir un éclairage plus accru dans la salle. Quant au pvc, il est tout simplement moins cher que l’aluminium. Donc, ces deux matériaux pourraient vous satisfaire si vous ne voulez avoir aucun souci de rénovation dans votre salle de bain.

Ceux qui désirent avoir une isolation sans défaut et un rendu esthétique plus convaincant peuvent opter pour la fenêtre mixte. Ici, nous parlons de la fenêtre bois aluminium. L’assemblage de ces deux matériaux accroit la résistance du matériau le moins solide. Outre, en vous adressant à un professionnel, vous pourriez avoir cette fenêtre avec un maximum de personnalisation.

Le vitrage idéal

Selon les normes de la construction, le double vitrage est de vigueur. De ce fait, quelle que soit la configuration de fenêtre que vous ayez choisie, prenez un double vitrage. En effet, le double vitrage confère une meilleure isolation thermique ainsi qu’une isolation phonique très appréciable. Si vous pouvez vous l’autoriser, un triple vitrage sera encore mieux. Cependant, dans une petite salle de bain bien chauffée, un double vitrage restera une solution bien adaptée.

La couverture adéquate

la couverture adéquateDans le but d’éviter les regards indiscrets, mais aussi pour avoir plus de confort dans votre intimité, couvrez votre fenêtre. Dans la salle de bain, vous pourriez utiliser un film cache vitre, un store, un sticker couvrant ou simplement un rideau.

Alors, avec une fenêtre à la française, le rideau est obligatoire. Si vous avez choisi une fenêtre oscillo battante, prenez un film cache vitre, un sticker ou un store. Pour couvrir une fenêtre coulissante, rien de tel que le store.

Par contre, si vous avez une fenêtre en jalousie, prenez simplement un vitrage opaque ! Cependant, vous pouvez équiper l’intérieur de la fenêtre d’un fin rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *