Comment récupérer un jouet dans le siphon de la baignoire ?

Les enfants adorent jouer dans la baignoire au moment de prendre le bain. La plupart du temps, ils s’amusent avec des petits jouets comme une mini figurine, une pièce de Lego ou une bille. Pour expérimenter ou simplement par inadvertance, ces objets peuvent tomber dans le siphon de la baignoire. Que faire dans une telle situation ?

Comment retirer le jouet dans le siphon de la baignoire ?

La baignoire contrairement à d’autres installations comme l’évier ou le lavabo comprend un système de tuyauterie difficile d’accès. Si un objet vient s’introduire dans le siphon ou dans le trop-plein, la situation peut se compliquer. Dans le cas d’un petit jouet, il va falloir faire preuve de patience et surtout de dextérité pour l’extraire. Avant même que cela ne se produise, la première chose à faire consiste à expliquer aux enfants l’importance de faire attention à ne pas boucher les conduits. Cependant, leur imprévisibilité et leur curiosité peuvent toujours les inciter à essayer d’y insérer des jouets. Que faire dans ce cas ?

Qu’est-ce qu’un siphon ?

Avant de répondre à la question, il faut comprendre son rôle clé et sa spécificité pour une baignoire. Tout d’abord, le siphon est situé entre la bonde et le conduit de l’évacuation. Cette pièce sert à retenir les saletés pour éviter que les tuyaux ne soient bouchés. Une quantité d’eau y est stockée pour empêcher le passage des mauvaises odeurs provenant des canalisations. La structure d’un siphon pour baignoire est différente de celle d’un lavabo, d’un évier ou d’une douche. Celle-ci ne comporte aucune partie basse, ce qui rend l’accès et le nettoyage plus complexe. Un déboucheur spécialisé en plomberie qui maîtrise entièrement le processus, comme Les-Deboucheurs-Du-Luxembourg.lu, peut résoudre un tel souci sans difficulté en intervenant rapidement dans tout le Luxembourg. Si vous avez décidé de le résoudre par vos propres moyens, suivez les conseils qui suivent.

Comme ôter le jouet dans le siphon ?

Pour extirper le jouet du siphon, quelques outils simples s’avèrent nécessaires. La première étape consiste à dévisser la partie supérieure de la bonde à l’aide d’un tournevis sans laisser tomber la vis. Avant d’atteindre l’objet, il va falloir enlever les saletés en créant un petit crochet avec un cintre en fil de fer par exemple. Pour cela, dépliez-le et formez une demi-boucle au bout. En effet, le siphon amasse des cheveux ou des morceaux de savon et d’autres produits.

Insérez par la suite votre crochet le long de la bonde pour arriver jusqu’au siphon afin de collecter un maximum de matières qui y sont coincées. Un mouvement circulaire permet d’enrouler ces bouchons autour du fil. Ensuite, tirez vers le haut pour les remonter. Une fois que la voie est dégagée, vous devriez introduire à nouveau le cintre et essayez d’attraper le jouet à l’aide du crochet courbé. La courbe sera modifiée en fonction de l’objet.

Comment récupérer le jouet dans le trop-plein ?

Une ouverture située sous le robinet, sur la partie supérieure de la baignoire appelée trop-plein fonctionne comme un système d’évacuation. Celui-ci prévient les risques de débordement en évacuant l’excès d’eau. Un conduit de liaison le relie avec le siphon. Les petits jouets comme une bille ou un Lego y passent facilement. Dans ce cas, la solution unique est de le démonter. Avant de vous lancer dans cette opération, veillez à couper l’arrivée d’eau.

Si la baignoire contient une trappe, cette opération sera bien plus simple. Cependant, tous les modèles n’en disposent pas. La manœuvre risque ainsi d’être plus complexe. Pour ne pas aggraver le problème, un spécialiste du débouchage pourra intervenir sans faire de dégâts.

Quels sont les risques si l’objet est laissé dans les canalisations ?

Si vous êtes convaincu que le jouet, dû à sa petite taille, ne risque pas de bloquer les conduits, détrompez-vous. Effectivement, le vidage est perturbé et devient moins fluide. L’eau peut s’accumuler petit à petit. Vous vous exposez ainsi à de graves conséquences comme une inondation, à l’origine d’un dégât des eaux. De plus, les mauvaises odeurs remontent facilement, car les eaux usées ne s’écoulent plus normalement. La baignoire dégagera par la suite une odeur nauséabonde.

Si le bouchon se situe au niveau du trop-plein, l’eau ne s’y déverse plus lorsqu’elle a atteint un niveau assez haut. Il faudra s’attendre à un débordement et à une infiltration d’eau dans le plancher et les murs. L’humidité s’y installera surtout si aucune intervention rapide n’est faite. Un dégât des eaux vous coûtera aussi très cher, car les travaux à réaliser seront plus importants.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il existe de nombreuses solutions pour le débouchage d’une baignoire. Toutefois, certaines ne s’appliquent pas à cette situation. Les produits tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le liquide vaisselle et l’eau chaude n’agissent pas efficacement sur ce type de bouchon. Pire encore, ils peuvent dégrader le jouer à cause d’une réaction chimique inattendue et rendre l’intervention plus pénible. Les produits chimiques dédiés au débouchage entraînent les mêmes effets et augmentent encore plus le risque de dégrader l’objet et la tuyauterie.

Protégez le siphon et le trop-plein

Un système de protection très pratique prévient un tel désagrément : le cache. Ce dispositif très simple à installer permet de boucher le trou de la bonde qui mène vers le siphon et du trop-plein. L’eau ne stagne pas grâce aux petites perforations, mais il retient les bouchons à la surface. L’installation se fait en l’insérant dans l’ouverture. Cette protection est vendue dans les magasins spécialisés, qui proposent des lots avec différentes formes et des trous de taille différente. À part sa fonction de barrière, elle s’affiche comme un élément décoratif.

Les modèles standards sont ceux qui sont les plus utilisés dans les maisons. Selon le choix, le matériau de fabrication se décline en deux sortes : le métal et le plastique ABS. Le métal possède deux avantages majeurs. Sa solidité le rend plus résistant aux agressions notamment aux produits agressifs. Il résiste mieux à la corrosion grâce à un traitement spécial. Le plastique évite les rayures sur la cuve de la baignoire. De plus, il offre une excellente adhérence et ne se détache pas facilement. Son apparence chromée se marie parfaitement avec l’ensemble. La forme du cache, plus large sur la partie supérieure par rapport à la partie inférieure, couvre totalement le trop-plein et la bonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *