Faut-il mettre un WC dans sa salle de bain ?

Le WC dans la salle de bain a toujours été sujet à controverse. Que ce soit au niveau de l’esthétique, ou de la praticité, les questions se posent. Pour ceux qui ne sont pas encore décidés, rien ne sert de se presser. Pesez les pour et les contres avant de prendre votre décision.

Certainement, il peut être intéressant d’avoir sa toilette dans la salle de bain si entre autres le plan de la maison s’y apprête. D’un autre côté, quelques points essentiels d’aménagement sont à prendre en compte pour ce qui est de l’emplacement du WC.

Alors, faut-il mettre un WC dans sa salle de bain ou non ?

Les pour

WC dans la salle de bain

Installer le WC dans la salle de bain peut être une bonne idée. Beaucoup de propriétaires optent d’ailleurs pour cette solution. Voici les quelques arguments qui soutiennent cette option :

Il est toujours plus pratique lorsque l’on vit dans un petit espace

Dans une petite maison où il n’est pas toujours d’avoir plusieurs pièces, le mieux serait de combiner salle d’eau et toilette. Afin de rendre la salle de bain plus moderne et de cacher l’allure peu flatteuse du trône toutefois, il est conseillé de choisir un modèle suspendu.

Si l’on vit seul, on gagne en praticité

Quand on est décidé à vivre seul, avoir le WC dans la salle de bain est une bonne idée. Comme vous serez le seul à utiliser le WC en permanence, vous allez gagner en praticité, mais aussi en espace.

C’est la meilleure option pour les séniors

Lorsque l’on a 70 ans et plus, il est toujours préférable de penser à aménager salle de bain et WC dans une seule pièce. C’est bien plus sécuritaire et plus pratique.

Des conseils pour bien aménager le WC dans la salle de bain

Des conseils pour bien aménager le WC dans la salle de bainLes arguments proposés ci-haut ne sont pas exhaustifs. Toutefois, pour bien aménager le WC dans la salle de bain, optez pour une installation de WC suspendu. C’est bien plus esthétique si vous voulez cacher l’allure peu flatteuse du trône.

Ensuite, ne placez jamais le WC face à la cabine de douche ou à la baignoire. Pour améliorer la déco, pensez à prendre une paroi de douche opaque pour la baignoire ou la douche.

Après cela, veillez à toujours avoir de bons systèmes d’aération dans la salle. Si vous êtes en plein travaux de rénovation, rajoutez une fenêtre à proximité du WC ou faites installer une VMC.

Les contres

Maintenant, voyons les arguments contre. Certainement, dans certains cas, pour rendre la salle de bain plus pratique on y installera un WC. Toutefois, il existe quelques points qui contredisent ce type d’aménagement.

Ce n’est jamais une bonne idée lorsque l’on vit à plusieurs sous le même toit

Ici, nul besoin d’argumenter ! Il n’est pas toujours pratique d’avoir un WC intégré à la salle de bain pour une famille de 3 à 5 personnes. Même lorsque l’on vit en couple ou en duo, l’option est absolument à fuir. D’ailleurs, même si l’on vit seul, mais que l’on reçoit souvent des invités, le WC intégré dans la salle de bain s’avère être une mauvaise option.

Si la pièce est confinée, il faut oublier le WC dans la salle de bain

Si vous avez une petite salle de bain, évitez d’y placer le WC. Non seulement ce type d’aménagement entachera grandement la déco, mais il vous causera aussi des problèmes au niveau de l’aération. Donc, dans une salle de bain confinée qui dispose d’un système d’aération insuffisant, l’option est à oublier.

Pour des questions purement hygiéniques, on réservera une pièce à part pour le WC

Le WC dans la salle de bain peut être assez désagréable si jamais les canaux d’évacuation rencontrent un souci. Une toilette bouchée qui siège près de la baignoire est certainement la dernière chose dont vous auriez besoin. Alors, il serait toujours plus intéressant d’avoir le WC dans une pièce séparée.

La salle de bain doit rester une salle de détente glamour

La salle de bain doit rester une salle de détente glamourLa salle de bain est une pièce qui doit favoriser la détente. Elle doit garder une allure glamour qui se rapproche de celle des salles de spa. Donc, il est toujours mieux de ne pas intégrer le WC dans cette salle de détente.

Conclusion

Le WC intégré à la salle de bain est bien possible. C’est une option que vous pouvez choisir si vous avez des contraintes au niveau des espaces aménageables ou au niveau de la praticité. Toutefois, il est toujours plus intéressant d’avoir douche et WC dans des pièces séparées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *