Comment éviter les odeurs dans sa salle de bain ?

éviter les mauvaises odeurs dans une salle de bainCertaines fois, une désagréable odeur peut persister dans une salle de bain. Ce problème est notamment rencontré dans les petites salles de bain. En effet, les espaces confinés retiennent plus les mauvaises odeurs. Ce type d’incident peu hygiénique doit être résolu aussitôt qu’il apparaît. Ce sont le confort de votre salle de bain et votre état de santé qui seront mis en jeu si vous tardez sur la question.

Outre, vous devez savoir que lorsqu’une mauvaise odeur émane de votre salle de bain, vous devez vérifier vos dispositifs sanitaires. De ce fait, éviter les mauvaises odeurs dans sa salle de bain c’est également procéder aux vérifications et entretiens de routines des dispositifs sanitaires.

Détecter la source de la mauvaise odeur

Si une odeur désagréable s’est déjà déclarée dans votre salle de bain, vous devez détecter sa source. Vérifiez les quatre coins de la pièce pour ne rien manquer. Dans la plupart des cas, une mauvaise odeur piégée dans la douche peut provenir de :

  • La formation de moisissures à cause de l’humidité de l’air ;
  • L’encombrement du siphon du lavabo ou de la fosse septique ;
  • L’accumulation de déchets au niveau de la canalisation ;
  • Du refoulement d’eau à cause d’une mauvaise canalisation. D’ailleurs, faites attention à ce point si vous rénovez votre salle de bain.
  • La mauvaise aération de la salle.

Lorsque vous auriez déterminé la source du problème, vous allez pouvoir trouver la solution plus rapidement.

S’occuper de l’évacuation

s’occuper de l’évacuationUne odeur d’égout dans la salle de bain provient d’une évacuation mal en point. Le problème peut être d’ordre matériel comme il peut être d’ordre fonctionnel. Alors, afin de ne jamais vous tromper, suivez ce conseil : faites faire installer vos tuyauteries d’évacuation par un professionnel en cours de construction. En effet, il est toujours plus sûr de faire faire les travaux de plomberie à un professionnel. Si vous n’avez pas eu recours à un service de plomberie lors de la construction, votre problème d’évacuation pourrait être d’ordre matériel. Là, il pourrait s’agir d’un problème de différence de niveau de tuyaux ou d’un souci au niveau du siphon, etc.

Vérifier la canalisation

Alors, la première chose que vous devriez faire serait de vérifier le passage de l’eau lorsque vous utilisez l’un des dispositifs sanitaires de la salle. Si vous observez une stagnation de l’eau, le problème provient sûrement d’une accumulation de déchets dans les tuyaux d’évacuation. Outre, il faudra enlever le siphon pour vérifier s’il n’est pas plein ! Si par contre vous observez un refoulement, le problème peut provenir d’un siphon mal placé ou d’une tuyauterie mal disposée. Dans ce dernier cas, il serait plus sage de faire appel à un professionnel.

Procéder au débouchage

procéder au débouchageSi la mauvaise dans la salle de bain provient d’une accumulation de déchets, vous allez devoir déboucher vos tuyauteries. Pour cela, il vous suffira d’acheter du déboucheur liquide que vous trouverez facilement en supermarché. Par contre, si l’entassement de déchet est localisé au niveau du siphon, il vous suffira de le retirer et de le nettoyer.

Remplacer des éléments s’il le faut

Quelques fois, ce sont les éléments qui constituent la canalisation qui rencontrent une défaillance. Afin de vérifier un tel problème, il convient de faire appel un professionnel. Ce dernier se chargera du diagnostic et du remplacement des éléments défaillants en question. Dans le plus extrême des cas, il vous demandera de faire installer une nouvelle canalisation.

Éliminer les mauvaises odeurs

éliminer les mauvaises odeursUne fois le problème traité à la source, vous allez devoir chasser complètement les mauvaises odeurs de la salle. Pour cela vous allez :

  • Nettoyer

Utiliser de la javel, de l’eau et du savon ménager pour nettoyer votre sol, vos murs et vos dispositifs sanitaires. Attention, nettoyez bien les joints de la salle de bain pour éviter la propagation des moisissures qui sont aussi responsables de la mauvaise odeur.

  • Désodoriser

Une fois la pièce complètement propre, procédez par la désodorisation. Pour cela, utilisez un désodorisant qui neutralise l’air. Si vous préférez les désodorisants naturels, prenez une orange et piquez-le avec quelques clous de girofle. Placez cette bombe anti mauvaise odeur au centre de la salle.

  • Purifier

Pour purifier l’air de votre salle de bain, vous pouvez bien utiliser un purificateur d’air. Outre, vous pouvez assainir l’air de la salle en disposant des coupelles de bicarbonates de soude sur ses quatre coins. Vous pouvez également purifier l’air de la salle de bain en y incorporant une sèche serviette. Sachez que cet appareil élimine les excès d’humidité dans l’air et purifie automatiquement la salle de bain.

  • Ventiler

Finalement, il vous faudra trouver un bon système de ventilation. Vous pouvez par exemple faire installer un vmc dans la salle de bain. Outre, laissez toujours les fenêtres de la salle ouverte dans la matinée. Attention, si vous avez toujours un problème de fosse septique, vous devez laisser la salle ventilée 24/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *