À quelle hauteur faut-il mettre le miroir dans sa salle de bain ?

la hauteur du miroir de salle de bainLe miroir est un élément décoratif utilitaire. Dans une petite salle de bain, il joue un effet d’optique sur la taille de la pièce.

Pour que le miroir puisse pleinement jouer ces rôles dont on lui attribue, il faut le fixer au bon emplacement.

Dans le standard de la décoration, un petit miroir de salle de bain se place au-dessus du lavabo. Quant au grand miroir, il est souvent fixé sur le mur qui fait face à la douche.

Alors, à quelle hauteur faut-il placer le miroir de la salle de bain ?

Hauteur du miroir de lavabo

Le miroir fixé contre le mur au-dessus de la vasque du lavabo doit correctement cadrer le visage de l’utilisateur. Pour savoir si le miroir est fixé à la bonne hauteur, les yeux sont utilisés comme point de référence. Celui qui se mire doit pouvoir voir ses yeux au centre ou dans la partie supérieure du miroir. Attention, il faut également que le front soit bien cadré dans le miroir. Outre, la hauteur de fixation idéale du miroir pour lavabo est de 1m30 à 1m50 entre le sol et la base du miroir.

Hauteur du meuble miroir

hauteur du meuble miroirLors de l’installation d’un meuble miroir au-dessus d’une vasque de lavabo, les yeux restent les points de référence. Cependant, la hauteur idéale pour ce type de miroir est de 30 cm à partir des bords de la vasque. Vous pouvez également adapter la hauteur du meuble à miroir à votre taille. Toutefois, il faut faire en sorte que le mobilier n’encombre pas l’utilisateur lors de sa toilette. En effet, il faudra laisser quelque 20 cm au minimum entre la robinetterie du lavabo et la base du mobilier.

Hauteur du miroir long

Le miroir long est très facile à placer. Vous devez simplement l’ajuster à votre taille lors de sa fixation. Faites en sorte d’avoir votre front dans la ligne de mire du haut du miroir. Cependant, le standard de fixation préconise une distance de 10 cm entre le sol et la base du miroir long. Certes, vous pouvez prendre 5 à 10 cm de plus selon la longueur de votre miroir. Il faut simplement éviter de faire décaler le miroir de plus de 20 cm du sol.

Hauteur du miroir pour personne à fauteuil roulant

hauteur du miroir pour personne à fauteuil roulantPour les personnes à mobilité réduite (PMR) la fixation des miroirs se fait en fonction de la hauteur de leur fauteuil roulant. Quel que soit le type du miroir il faudra donc respecter les mesures standards. Cependant, si l’installateur est accompagné par l’utilisateur au moment des installations il est possible d’avoir les mensurations exactes.

Le miroir de lavabo

Le miroir de lavabo pour PMR doit être de type incliné. Une distance de 0,35 m doit être respectée entre les bords de la vasque et le bas du miroir. Outre, il faudra qu’une distance de 1,05 m soit respectée entre le sol et la partie inférieure du miroir. Attention, l’utilisateur doit pouvoir mirer son torse dans le miroir. Il est conseillé aux PMR de faire installer un miroir led dans la salle de bain pour des raisons de praticité.

Le miroir long

Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi acheter un miroir long pour enjoliver leur salle de bain. Cependant, nous vous conseillons de placer cet élément près de la porte. Pour ce qui est de la hauteur à respecter, il faudra 5 cm entre le sol et la base du miroir. Outre, un miroir long sur pieds conviendrait mieux aux personnes à mobilité réduire. En effet, ce type de miroir est souvent inclinable et permettrait à son utilisateur de mieux se mirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *