À quelle hauteur faut-il mettre son lavabo dans sa salle de bain?

installation du lavaboLe lavabo est un accessoire de salle de bain très important. Se différenciant d’une lave main par sa taille, le lavabo est destiné à faciliter la toilette. Pour bien installer le lavabo dans une salle de bain, il faudra faire attention à un petit nombre de détails. En effet, l’installation du lavabo doit suivre une certaine norme. Certes, la norme tant prônée est axée sur une vision qui tend à faciliter l’utilisation de l’objet, mais chacun est également libre de choisir ses propres règles d’installations. Toutefois, une installation qui suit la norme reste toujours plus effective sauf si la salle de bain n’est utilisée que par les occupants eux-mêmes de la maison.

Dans l’optique de vous aider à comprendre ce qu’il en est vraiment, voyons ensemble dans les sections qui suivent les règles de l’installation du lavabo. Vous pourriez bien y trouver votre compte pour bien aménager votre petite salle de bain.

Les différents types de lavabo

Vous devez savoir qu’il existe deux types de lavabo : le lavabo encastré et le lavabo posé. Tout est question de goût et de style ici. Vous pouvez choisir le type de lavabo qui vous convienne selon le design de votre salle de bain.

Comme les intitulés l’indiquent, le lavabo encastré dispose d’une vasque qui sera enfouie dans un plan de toilette ou dans un meuble. Ce type d’installation profite d’une facilité d’installation du système d’évacuation. En effet, avec un lavabo encastré, la plomberie dispose d’une espace plus subtile et plus accessible pour son installation. Vous devez également savoir que l’installation semi-encastrée est possible.

Le lavabo à poser est une vasque qui se pose sur un plan ou sur un meuble de douche. Ce style d’installation convient notamment aux vasques design en marbre, pierre ou verre, etc. Ce type de lavabo est très apprécié pour la rendue épurée qu’elle offre. En effet, le style donne du charme à la salle de bain et rend plus facile l’harmonisation des dispositifs sanitaires.

La variante du lavabo posé est le lavabo suspendu. Avec sa vasque découverte, ce type de lavabo permet également de faciliter l’harmonisation du style des dispositifs sanitaires. Outre, le lavabo suspendu est apprécié pour la liberté de mouvement qu’il offre dans son périmètre tout comme le lave main.

Installation du lavabo

lavabo encastréLa hauteur idéale pour installer un lavabo quel que soit son type est de 80 à 83 cm du sol à la bonde. Toutefois, vous pouvez aussi calculer la bonne hauteur en prenant référence sur la longueur de vos bras. Pour ce faire, tendez vos bras vers le centre du lavabo et faites en sorte que vos mains arrivent à 5 cm de l’endroit ou la bonde sera placée. De cette façon, vous auriez votre lavabo à la hauteur qu’il vous faudra réellement. Cependant, la mesure standard conseillée par les professionnels n’est pas à prendre à la légère si vous avez plus d’un occupant dans la maison.

Outre, lorsque vous installez le lavabo, assurez-vous toujours d’avoir la plomberie à portée de main. Si vous tenez à faire encastrer le système d’évacuation d’eau et les arrivées d’eau froide et chaude, utilisez du plâtre pour reboucher. Si la vue des tuyauteries ne vous dérange pas, vous pouvez toujours les peindre avec une peinture de même couleur que le mur. Cependant, afin de garder le charme de votre salle de bain, optez plus pour l’encastrement

Le lavabo pour personne à mobilité réduite

L’installation d’un lavabo dans une salle de bain utilisé par un propriétaire handicapé ne suit pas la procédure normale. En effet, pour une personne à mobilité réduite, il convient de calculer la hauteur du lavabo à 70 cm du sol à la bonde.

Outre, pour une personne à mobilité réduite, il est toujours conseillé de n’installer qu’un lavabo suspendu. Cet aménagement permettra à la personne de circuler plus facilement autour du dispositif sanitaire.

Dans le but de faciliter l’accès au lavabo, il conviendra également de placer le dispositif à proximité de la porte tout en veillant à laisser l’espace nécessaire à l’ouverture et à la fermeture de cette dernière.

Dernière chose, faites en sorte que la robinetterie soit bien accessible à la personne à mobilité réduite.

L’environnement du lavabo

l’environnement du lavaboVous devez également veiller à rendre l’environnement de la salle de bain bien utilitaire. Alors, pour les personnes normales fixez la porte-serviette et le porte-savon à 1m50 du sol. Quant au miroir, il devra cadrer le visage de l’utilisateur à 1m60 du sol.

Pour les personnes à mobilité réduite, veillez à placer les accessoires utilitaires (porte savon et porte-serviette) à 1m30 du sol. Quant au miroir, il va devoir être fixé à 1m05 du sol. Il est préférable de prendre un miroir inclinable.

Outre, laissez une marge d’un mètre entre la prise et la vasque du lavabo. Fixez la prise à 1m30 du sol pour tous les utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *