Paroi de douche coulissante: prix, avis et top 6

Chaque propriétaire a ses préférences en matière d’agencement de salle de bain. L’espace, les couleurs, la luminosité, l’aération et bien d’autres critères sont déterminant pour faire un bon choix. D’autres choisiront un agencement incluant douche et baignoire, tandis que certains préféreront la cabine de douche en point de toilettage complet. Le choix de l’unique point de toilettage intégral implique une particulière réflexion. Le minimalisme est toujours beau certainement. Pour avoir un rendu visuel satisfaisant, il est toutefois nécessaire de faire un agencement impeccable.

paroi porte coulissante

Un rendu épuré, minimaliste et impeccable va par exemple de pair avec le choix d’une douche encastrable. C’est toujours plus élégant, plus raffiné. En ce qui concerne l’extérieur, optez pour un pare-douche (oubliez les rideaux). Pour choisir un pare-douche, il faudra penser à l’esthétique et à l’espace disponible. Dans tous les cas, ces deux critères peuvent être comblés par une paroi de douche coulissante. Attention, pour bien choisir un pare-douche coulissant, il faut s’appuyer sur quelques critères. Vous ne devez pas faire de choix hâtif et vous ne devez pas seulement vous appuyer sur l’esthétique.

Le but de ce guide est de vous aider à faire le choix le mieux orienté possible. Choisissez votre paroi de douche coulissante en vous référant aux quelques points clés qui y sont mentionnés. Surtout, ne manquez pas le top 6 des meilleures propositions du commerce actuel.

Le Top 6 des parois de douche coulissantes

ImageDescriptionArgumentVoir
Paroi De Douche MaiVerre: nano 8 mm
Accessoires: chromés
Configuration: angle
Porte de douche coulissante AICAVerre: trempé 6 mm
Accessoires: aluminium chromés
Configuration: angle
Porte de douche coulissante GiorgyVerre: 6 mm
Anticalcaire: oui
Configuration: en niche
Paroi de douche IdraliteVerre: opaque
Ouverture de porte: 54 cm
Profils: alu anodisés
Cabine de douche complète Corsica SchulteVerre: 5 mm
Ouverture: vers la droite
poignée: bouton
Porte de niche coulissante Home-SystemeVerre: 8 mm
Système coulissant: roll
Montage: droite et gauche

Qu’est-ce qu’une paroi de douche coulissante ?

Les parois de douche servent premièrement de protection contre les éclaboussures et le courant d’air. Elles sont également utiles pour conférer un certain sentiment d’intimité à l’utilisateur de la douche. En outre, elles jouent un rôle sécuritaire, notamment dans la douche d’une personne invalide. Les parois de douches sont donc d’une grande utilité que ce soit pour une douche italienne ou à receveur.

Généralement, une paroi de douche est constituée d’un pan non amovible et d’une porte. Dans un modèle coulissant, on retrouve une porte qui coulisse. Que la cabine soit installée dans une niche, aménagée sur un angle, ou disposée contre un mur, il est toujours possible d’avoir une paroi de douche coulissante. Pour que la paroi puisse se déployer correctement, il est toutefois nécessaire d’avoir une cabine rectangulaire, ou simplement une cabine assez large.

La paroi de douche coulissante existe dans une configuration arrondie ou plate. La plupart du temps toutefois, la configuration plate est priorisée comme elle offre un meilleur gain d’espace. Le verre de la paroi peut être totalement transparent, teinté, opaque ou biton. En outre, la partie coulissante est bien entendue munie d’une poignée.

Dans quels matériaux prendre sa paroi de douche coulissante ?

Dans quels matériaux prendre sa paroi de douche coulissanteUne paroi de douche coulissante va être constituée de parois, de guide de porte coulissante, de profilés, d’ossature et de poignée. La bonne qualité des matériaux qui constituent chacun de ces éléments va déterminer la robustesse de la paroi de douche. Généralement, tous les éléments autres que la paroi peuvent être faits dans le même matériau. Optez préférablement pour l’alu inox et les métaux chromés. Ces deux matériaux résistent bien aux corrosions et sont faciles à nettoyer. Vous pouvez également choisir un modèle qui sera assorti aux éléments de votre colonne de douche pour ajouter une touche d’élégance à votre cabine de douche.

Les matériaux de la paroi

En ce qui concerne le verre, il peut être trempé et nanostructuré ou simplement trempé. Il peut également être fait en plexiglas. Normalement, tous les verres de paroi de douche doivent être trempés. Il faut savoir que le verre trempé est extrêmement résistant et est donc incassable en théorie. Ce type de verre est plus sécuritaire, car permet à l’occupant de la cabine de s’appuyer en cas de chute ou de glissade. Pour ce qui est des verres nanostructurés, sachez qu’ils sont enduits d’un produit hydrofuge, oléofuge et lipofuge. Ils ne laissent donc ni l’eau, ni les substances graisseuses s’accrocher au verre. Ce sont des verres faciles à nettoyer et sont donc à prioriser dans la douche.

Le plexiglas quant à lui est apprécié pour son caractère pas cher, sa légèreté et sa déclinaison en plusieurs coloris. Il peut être assez pratique et esthétique, mais ne résiste pas au calcaire et aux substances graisseuses. Il est aussi assez difficile à entretenir par rapport au verre.

Le bon choix

Le mieux serait de prendre une paroi de douche coulissante en verre trempé qui ait reçu un traitement nano et anti calcaire. C’est un choix plus ou moins couteux, mais qui restera le plus avantageux en termes de durabilité et d’entretien. Si vous êtes par contre de ceux qui aiment changer leur déco au rythme des humeurs et saisons, vous pouvez bien opter pour les modèles en plexiglas faciles à démonter. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi décorer les parois en verre avec des stickers au besoin. Le choix à faire pourrait être assez évident du point de vue de l’investissement, mais vous êtes libre de choisir les matériaux qui vous conviennent réellement.

Les dimensions d’une paroi de douche coulissante

Les dimensions d’une paroi de douche coulissanteLes dimensions des parois de douche coulissante varient d’un modèle à l’autre comme d’une gamme à l’autre. Généralement, la hauteur d’une paroi de douche va de 185 à 195 cm. Il est même possible de trouver des parois d’une hauteur de 2 mètres. Les parois qui ne sont pas très hautes s’intègrent facilement dans les salles de bain avec faux plafond. Quant à celles qui sont hautes, elles sont réservées aux grandes et spacieuses salles de bain. Au niveau de la largeur, donc de la partie coulissante, les dimensions vont de 120 à 160 cm. Il est aussi possible de trouver des petites parois de 110 cm de large ou des grandes parois de 180 à 190 cm de large.

Le choix ici se fera selon l’espace d’installation disponible. Si vous profitez d’une grand espace, optez pour les parois les plus larges. Elles vous permettront d’accueillir un banc de salle de bain ou même d’intégrer une étagère de douche design dans la cabine. Si l’espace douche n’est pas assez large, une paroi de douche de 130 cm à 140 cm pourrait vous convenir. Ces deux options peuvent être avantageuses si vous aménagez au mieux votre petite salle de bain.

Pourquoi choisir une paroi de douche coulissante ?

S’il existe plusieurs configurations de paroi de douche, pourquoi devriez-vous acheter un modèle coulissant ? Cette question est bien légitime, car beaucoup de fois, les guides vantent les méritent d’un produit sans nous expliquer ce qu’il en est réellement. Alors, une paroi de douche coulissante fera un bon choix, car elle :

  • Économise l’espace ;
  • Est facile à installer ;
  • Peut être assez facile à entretenir ;
  • Est esthétiquement avantageuse ;
  • Convient à toutes les configurations de douches ;
  • Est assez pratique ;
  • Ne coûte pas nécessairement cher ;
  • Est disponible dans des dimensions qui conviennent à tous ;
  • Se décline dans des modèles diversifiés.
  • Est proposée par de plusieurs boutiques classiques et en ligne ;
  • Ne se démode jamais.

Certainement, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra de vous donner une bonne raison d’opter pour la paroi de douche coulissante.

Les critères de choix

Les critères de choixAvant de faire votre choix, vous devez prêter votre attention à quelques critères de sélection. Ils vous permettront d’affiner votre choix final en termes de rapport qualité-prix. Voici ces critères de choix :

Le système coulissant

Un bon système coulissant doit avant tout être exempt de bruit. Ensuite, il doit permettre une facilité de démontage de la porte coulissante pour le nettoyage en profondeur. Lorsque vous choisirez votre paroi de douche, soyez sûr d’avoir un système coulissant qui ne risquera pas de tomber en panne au bout de quelques mois.

L’épaisseur du verre

Généralement, les parois de douche coulissantes disposent d’un verre de 5 mm à 8 mm. Les verres de 5 mm sont plus légers et plus raffinés. Ceux de 8 mm sont plus solides. Quoi qu’il en soit, lorsque la paroi est faite en verre trempé, elle résiste toujours aux risques de brisure. De plus, l’épaisseur du verre n’est pas vraiment déterminante vis-à-vis du prix de la paroi.

L’opacité et la teinte du verre

Les verres totalement transparents donnent toujours un rendu très élégant sur une cabine de douche. N’oubliez pas d’acheter un pommeau de douche de bonne qualité pour ne rien gâcher du rendu visuel si vous optez pour le transparent intégral.

Si vous avez l’esprit plus fantaisiste, vous pouvez opter pour les verres teintés dans des tons vert et bleu ou même dans des tons plus vifs. Si vous aménagez bien l’intérieur de votre salle de bain, ces verres teintés donneront un côté très appréciable.

Pour ceux qui aiment laisser filtrer la luminosité au mieux dans la cabine de douche sans pour autant être totalement dévoilé, l’option opaque est une bonne idée. Vous pouvez pour cela opter pour les parois totalement ou partiellement opaques.

Votre budget

Selon les modèles, une paroi de douche peut couter entre 180 à 880 €. Ces prix sont purement indicatifs, mais ils vous permettent, tout au moins de faire le point au niveau du budget !

En vous appuyant de ces critères de sélection, vous pouvez maintenant réaliser votre propre comparatif à partir de la sélection suivante :

Paroi De Douche Mai

Paroi De Douche MaiCette cabine de douche d’angle est livrée avec la paroi fixe et la paroi coulissante. Elle profite d’une vitrification nano.

Ses mesures en cm font : 80 x 120 x 195. Elle convient donc aux petites salles de bain. Son montage est assez facile tout comme son nettoyage.

Cette paroi de douche coulissante est avantagée par son verre de 8 mm.

Pour 379 €, vous pouvez avoir cette paroi de douche ici.

Porte de douche coulissante AICA

Porte de douche coulissante AICACette cabine avec porte de douche coulissante est extensible à 18 mm sur le profilé mural. Son verre trempé est proposé dans une épaisseur de 6 mm.

Cette cabine faite en verre clair à design classique fera un très bon accessoire esthétique et utilitaire dans la salle de bain.

Profitant d’une finition impeccable, cette cabine de douche à angle est un must have.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez l’acheter à 285,99 €.

Porte de douche coulissante  Giorgy

Porte de douche coulissante GiorgyFait dans du verre de sécurité trempé, cette cabine de douche pour installation en niche dispose d’une possibilité de réglage pour la cloison extérieure.

Ce type de paroi réglable convient bien à ceux qui veulent ajuster au mieux leur cabine de douche dans une configuration en niche.

Cette cabine de douche à porte coulissante profite d’une fermeture aimantée.

Vous pouvez cliquer ici pour l’acheter à 189 €.

Paroi de douche Idralite

Paroi de douche IdraliteCette paroi de douche de 130 cm de largeur est composée d’un panneau fixe et d’une porte coulissante. Sa hauteur est de 198 cm.

Avec son verre de sécurité opaque de 6 mm, cette paroi de douche convient bien à ceux qui veulent allier intimité et bonne infiltration de la lumière.

Avantagé par son excellent rapport qualité-prix, ce produit vous coutera seulement 242 €.

D’ailleurs, trouvez-le ici.

Cabine de douche complète Corsica Schulte

Cabine de douche complète Corsica SchulteCette cabine de douche fait 140 x 90 cm. Elle est proposée avec ses parois fixes, son receveur, ses panneaux muraux et une robinetterie.

La cabine Schulte convient tout aussi bien aux constructions neuves comme aux rénovations. Vous pouvez donc compter sur sa bonne qualité pour l’aménagement de votre douche.

Cette gamme complète de cabine de douche est proposée à seulement 879 €. Vous pouvez l’acheter en cliquant .

Porte de niche coulissante Home-Système

Porte de niche coulissante Home-SystemeCette porte coulissante de niche est épaisse de 8 mm. Elle est faite en verre clair de sécurité et dispose de scellants de surface.

C’est une bonne porte coulissante pour une cabine en niche à fond noir. En outre, elle convient tout aussi bien à un montage de droite que de gauche.

La porte de niche coulissante Home-Système est avantagée par son montage simple. Vous pouvez la trouver à 269 €, en cliquant .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *