À quoi sert la vmc de sa salle de bain ?

Depuis 1982, l’installation d’une vmc dans la salle de bain est obligatoire. Vous devez donc savoir ce qu’il en est vraiment. Pourquoi concrètement faut-il prendre une vmc pour sa salle de bain ? Où placer la vmc et quels sont les modèles qui peuvent convenir à la salle de bain ?

Avant même d’acheter cet équipement de salle de bain en effet, il est important de connaître les raisons pour lesquelles il faut l’acheter. Comme les modèles et les configurations sont très diversifiés sur le marché, il faut aussi se fixer sur le bon équipement.

Alors, à quoi sert la vmc de sa salle de bain ? Trouvez les réponses que vous avez toujours recherchées dans les lignes qui suivent.

Pourquoi prendre un vmc pour sa salle de bain ?

vmcDans une salle de bain, l’espace est souvent gorgé de moiteur. Par conséquent, l’air peut sentir le moisi, et les champignons retrouvent un bon habitat pour se développer aisément. Outre, les meubles et composants en bois ou e métal peuvent s’user facilement.

Afin de pallier ces désagréments, il faut utiliser, installer, adopter un bon système de ventilation. Certes, il ne faudra pas oublier d’ouvrir la fenêtre principale de la salle grandement après l’utilisation de la salle. Cependant, ceci n’est pas suffisant, car le mieux reste d’avoir une salle ventilée en permanence lorsque cette dernière est souvent exposée à l’humidité.

Donc, la meilleure façon d’évincer l’air vicié, l’humidité et par conséquent de préserver les équipements de la salle de bain reste l’installation d’une vmc ou Ventilation Mécanique Contrôlée. En effet, constitué d’une bouche qui aspire l’air vicié qui fonctionne grâce à un moteur relié à des gaines de circulation d’air, l’équipement chasse l’air moite de la salle.

L’emplacement idéal pour un vmc

Les bouches d’extraction d’air d’une vmc se placent toujours sur les murs ou sur le plafond de la salle de bain. Quant au moteur et aux gaines, ils vont être placés dans le faux plafond ou dans les combles, selon ce que la configuration de votre plafond le permet.

Si vous ne savez trop où placer ou comment installer l’ensemble de l’équipement, vous pouvez toujours vous fier à un professionnel. Toutefois, en suivant à la lettre les indications dans la notice d’utilisation et en vous munissant des bons outils, vous allez pouvoir y arriver.

Il faut également noter que les vmc simple flux et double flux ne s’installent pas de la même manière. Alors, n’hésitez pas à vous faire aider en cas de doute.

Les modèles adaptés aux salles de bain

Les modèles adaptés aux salles de bainIl existe différents modèles de vmc pour salle de bain sur le marché. Seulement, il ne faut pas se tromper lors de son achat. Alors, sachez qu’en matière de vmc pour salle de bain, vous auriez le choix entre les configurations de base à double ou simple flux. Ensuite, il vous est conseillé de prendre un modèle hygroréglable. Pour les configurations, tout dépendra de vos réels besoins. Pour ce qui est du type de réglage, il en est surtout question d’addition de confort.

Simple flux

À titre de rappel, une vmc à simple flux consiste en une extraction d’air usé par le biais d’un extracteur unique. Une fois l’air vicié aspiré hors de la maison, l’air venu des pièces voisines vient aérer la salle de bain. Pour que le mécanisme puisse marcher, vous devez créer un circuit d’air entre les différentes salles qui pourraient apporter de l’air frais dans la salle à vmc. Pour cela, il faudra étalonner la porte de la salle de bain de quelques centimètres.

Double flux

La vmc double flux quant à elle dispose d’une bouche d’extraction d’air, d’un moteur qui réchauffe l’air et d’une bouche qui redistribue l’air chaud. En plus d’extraire l’air pollué d’une pièce donnée, la vmc renforce également le chauffage de la salle.

Hygroréglable

La vmc hygroréglable est constituée d’un système qui maitrise l’environnement selon le taux d’humidité qui s’y trouve. La bouche de l’extracteur d’air s’ouvre automatiquement lorsque le taux d’humidité contenu dans la salle de bain est proche de la saturation. Ce type de vmc est très utile dans les salles à forte taux d’humidité, car elle ne soumet aucunement la salle à une circulation d’air froid en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *