Brosse à dents électrique: comparatif des 10 meilleures

Les brosses à dents électriques occupent de plus en plus l’étagère de nos équipements de salle de bain. Contrairement à une brosse à dents classique, la brosse à dents électrique offre en effet plus de praticité au cours du brossage. Elle traite chaque dent d’une manière plus approfondie et est donc plus appréciée de ceux qui tiennent à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. La santé de votre bouche dépend effectivement en premier lieu de la façon dont vous vous brossez vos dents. Si les règles premières relatives au brossage ne sont pas respectées, tartre, carie, gingivite et plaque dentaire ne tarderont pas à apparaitre.

Avant d’investir dans une brosse à dents électrique toutefois, car il s’agit vraiment d’un investissement, il faudra se renseigner un minimum. Les critères de sélection, le meilleur produit, la bonne technologie, le type de la brosse, et bien d’autres caractéristiques doivent être pris en compte. Dans ce guide comparatif, vous allez découvrir toutes ces facettes à considérer. Même si vous ne savez quelle brosse à dents électrique choisir, vous pouvez donc rester confiant en lisant ce billet. Les avis, les conseils d’utilisation et d’achat ainsi que la proposition de produits inscrits ici vont en effet vous permettre de faire le meilleur choix.

Les 10 meilleures brosses à dents électriques

ImageDescriptionArgumentVoir
Oral-B Genius 9000NBrossettes: 4
Batterie: li-ion
Voyage: oui
Oral-B PRO 700Mouvements: oscillations, rotations, pulsations
Tête: arrondie
Retrait des plaques: 100 %
Oral-B Vitality CrossActionMinuteur: oui
Technologie: 2D
Rechargeable: oui
Oral-B Smart 6 6200WConnectée: oui
3D: oui
Modes: 5
Oral-B PRO 2 2500Modes: 2
Voyage: oui
Minuteur: oui
Philips Sonicare HX6711/02Minuteur: oui
Rechargeable: oui
Modes: 2
Oral-B PRO 3000OxyJet: oui
Brossettes: 6
Réglage jet: oui
Fairywill FW-507 CrystalBlackAutonomie: 30 jours
Temps de chargement: 4h
Minuteur: oui
Oral-B Smart Series 4000Brossage 3D: oui
Connectée: oui
Modes: 3
Philips Sonicare HX9112/13Modes: 3
Autonomie: 3 semaines
Minuteur: 2 minutes

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Brosses à dents électriqueLa brosse à dents électrique est le premier équipement qui va vous permettre de nettoyer vos dents avec plus de précision. Elle est composée de deux parties : la manche qui contiendra les composants électriques principaux et la brossette. L’appareil effectue des mouvements de rotation et d’oscillation pour débarrasser les couronnes et les gencives des résidus d’aliments. Certains modèles émettent de l’ultrason, des vibrations ou encore délivre un jet purificateur pour nettoyer en profondeur les interstices entre chaque dent. On retrouve deux sortes de brosse à dents électriques dans le commerce, celle qui est rechargeable et celle qui fonctionne à piles.

Les brosses à dents électriques rechargeables

Une brosse à dents électrique rechargeable est dotée d’une batterie. Elle fonctionne grâce à l’énergie électrique du secteur. Généralement, l’autonomie d’une brosse à dents rechargeable va de 15 jours à 3 semaines. Pour recharger une brosse à dents de ce type, il suffira de connecter la base de la manche au fil, à la plaque à induction ou au verre de recharge. Les modèles qui se rechargent par induction ou à l’aide d’un verre de recharge sont les plus élaborés, car ils consomment le moins d’électricité. Ces brosses à dents sont souvent utilisées en équipements stationnaires, destinées à rajouter du cachet au déco de la salle de bain, mais surtout à être utilisées dans le but d’offrir un soin optimal à la dentition et donc à la bouche. Voici les principaux avantages de ces brosses à dents :

  • Bonne autonomie ;
  • Manche réutilisable ;
  • Proposent un nettoyage sonique ou un nettoyage 3D ;
  • Disposent de minuteurs ;
  • Possèdent pour la plupart un capteur de pression.

Les brosses à dents électriques à piles

Les brosses à dents électriques à pilesCes brosses à dents possèdent également une manche et une brossette. Elles s’alimentent avec une pile AA qui va être logée dans la manche même. Ces modèles de brosse à dents électriques s’actionnent avec un simple bouton pour permettre à leur brossette à tête rotative de faire un nettoyage en profondeur des dents. Généralement, ces équipements ne sont pas à privilégier pour une utilisation à la maison. En effet, les brosses à dents à piles font plutôt office de brosses à dents d’appoint qu’on utilisera pour le voyage. Plus légère et plus facile à recharger dans un cadre où l’on n’a pas toujours accès à l’énergie électrique du secteur, la brosse à dents à piles est en effet un bon allié pour les voyageurs.

Il faut savoir que certaines brosses à dents à pile disposent d’une configuration jetable. Elles ne vont donc servir que le temps d’un voyage. D’autres modèles plus élaborés sont aptes à accueillir des piles rechargeables. D’ailleurs, ces modèles-là sont à privilégier lorsque l’on compte voyager sur une longue durée. Toutefois, il vous appartient de choisir ce qui vous conviendra réellement le mieux. Il ne faut pas oublier qu’avec une brosse à dents à pile rechargeable, vous allez devoir apporter un chargeur et quelques piles supplémentaires. Ces suppléments pourraient équivaloir au poids d’un chargeur pour brosse à dents électriques rechargeables. Quoi qu’il en soit, voici les avantages des modèles à piles :

  • Moindre coût ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Peu encombrant pour quelques jours de voyage ;
  • Léger ;
  • Plus efficace qu’un modèle manuel.

En bref, ce sont de très bons équipements de salle de bain.

Notes importantes

Les brosses à dents électriques ont toutes plus ou moins le même intérêt. Elles vous permettent de vous brosser les dents en profondeur. Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique toutefois, vous devez retenir ces notes qui sont d’une importance première :

  • Le brossage à la brosse électrique ne doit pas dépasser deux séances en une journée ;
  • Il faut respecter une durée de brossage de 2 minutes à chaque séance ;
  • Ne jamais laisser l’appareil se décharger complètement avant de le recharger ;
  • Toujours remplacer la brossette tous les trois mois. Le mieux serait de se procurer d’un set de brossettes compatibles à la manche au moment du premier achat pour ne pas oublier le remplacement au moment venu ;
  • Ne jamais laisser les enfants sans assistance lorsqu’ils utilisent leur brosse à dents électrique.

Pourquoi préférer la brosse à dents électrique à la brosse à dents manuelle ?

Pourquoi préférer la brosse à dents électrique à la brosse à dents manuelle ?La brosse à dents électrique a une bonne réputation et est d’ailleurs conseillée par la majorité des dentistes. Cet équipement est prôné parce qu’il effectue des mouvements qui permettent un nettoyage en profondeur des dents, gencives et de la langue. En effet, il va polir les couronnes, mais aussi désencombrer les interstices. Il va également effectuer des mouvements qui massent les gencives pour leur donner une meilleure santé. En outre, en un effleurement, les poils de sa brossette vont débarrasser la langue de ces désagréables résidus alimentaires. Contrairement à la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique nettoie donc deux fois plus la zone bucco-dentaire.

Ensuite, la brosse à dents électrique va vous permettre de faire un brossage correct sans que vous n’ayez à effectuer les mouvements de brossage et balayage. En effet, avec la brosse à dents électrique, il suffit de tenir la manche dans le bon angle et de laisser la tête de la brosse agir. Tout va se faire automatiquement et vous pouvez être sûr de préserver la santé ainsi que la beauté de vos dents. Dernière chose, la brosse à dents électrique est un équipement qui va automatiquement accomplir les règles importantes au brossage à votre place. En effet, munie de capteur de pression, de minuteur et de technologies de nettoyage spécifiques, elle va « travailler pour vous ».

Comment bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?

Pour bien se brosser les dents avec la brosse à dents électrique, il faudra premièrement s’assurer d’avoir assez de charges sur l’appareil. Ensuite, vous allez mouiller la tête de la brossette et appliquer du dentifrice de la taille d’un petit pois sur la tête de la brossette.

En ce qui concerne le brossage, commencez par les faces internes des dents en allant des gencives vers les couronnes. Enchainez ensuite avec les faces externes toujours en respectant le bon sens. Pour ce qui est des angles de brossage, lorsque vous brossez les faces internes, placez la brosse dans un angle de 90 ° ; pour le brossage externe, un angle de 45 ° est à respecter.

Si votre brosse à dents en dotée d’un minuteur, subdivisez les 2 minutes en 4 fois 30 secondes. Les 4 fois 30 secondes vont correspondre à : la face interne supérieure, la face externe supérieure, la face interne inférieure et la face externe inférieure de votre dentition. Attention, au cours du brossage, il faudra traiter deux dents à la fois.

Pour finir, nettoyez votre brossette et rangez votre brosse à dents.

Quels sont les critères de choix ?

Quels sont les critères de choix ?Avant de choisir la meilleure brosse à dents électrique, vous devez connaitre ces trios principaux critères de sélection : la nature de la brossette, l’autonomie de la brosse à dents et le prix.

La nature de la brossette

Les meilleures brossettes sont celles qui ont une tête ronde. Ces modèles sont plus faciles à positionner et à manier. En outre, assurez-vous de prendre des brossettes qui soient compatibles à la manche de votre brosse à dents. Pour ce qui est des mouvements, les brossettes qui effectuent des mouvements rotatifs sont bien. Toutefois, celles qui ont un cross-action ou qui effectuent un nettoyage 3D sont encore meilleures.

L’autonomie

Une bonne autonomie est toujours à privilégier. Préférez les brosses à dents qui ont une autonomie de plus de 15 jours si décidez de vous orienter vers les modèles rechargeables. Elles couteront certainement plus cher, mais représentent de bons investissements.

Pour ce qui est des modèles à pile, le mieux reste toujours d’en prendre un qui soit doté de pile rechargeable. Ces modèles sont bien plus faciles à préserver et font de meilleurs investissements par rapport aux modèles à pile jetable.

Le prix

Une brosse à dents électrique coûte entre 20 € à 150 € généralement. La différence entre les prix est justifiée par : la technologie utilisée, l’autonomie, la compatibilité de la brossette, la qualité de la brosse, sans oublier le facteur marque. Quoi qu’il en soit, il vous appartient de faire le dernier choix. Le critère prix va simplement vous permettre d’affiner vos critères de sélection personnels.

Ces trois critères pris en compte, vous pouvez maintenant faire votre meilleur choix. Pour mieux vous aiguiller, vous pouvez également vous référer à la liste des produits proposés dans la suivante sélection :

Oral-B Genius 9000N

Oral-B Genius 9000NOrla b Genius 9000N retire les plaques dentaires jusqu’à 100 %. Elle détecte la position de la main et guide le brosseur. Six modes de brossage sont proposés sur ce modèle. Outre, il peut être connecté au smartphone et est doté d’une ventouse de fixation. Vous pouvez la trouver ici pour 126.57 €.

Oral-B PRO 700

Oral-B PRO 700Ce modèle dispose d’une technologie à mouvement dynamique même s’il ne propose que le mode de brossage standard. Il est livré avec sa manche, son chargeur mural et sa brossette. Utilitaire, efficace et pas chère, cette brosse à dents coûte seulement 34,67 €. Vous pouvez la trouver en cliquant ici.

Oral-B Vitality CrossAction

Oral-B Vitality CrossActionCette brosse à dents nettoie les dents en effectuant des mouvements d’oscillations et de rotations. Elle dispose d’un minuteur intégré. Son packaging est composé : d’une manche, d’une brossette et d’un chargeur. Elle est proposée au prix très compétitif de 22,99 €. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur ce produit.

Oral-B Smart 6 6200W

Oral-B Smart 6 6200WAvec cette brosse à dents, vous allez pouvoir profiter de la technologie de nettoyage 3D. Pour parfaire le brossage, elle vous offre un minuteur réglé sur 2 minutes. Son packaging inclus : une manche avec chargeur, 3 brossettes, un étui de voyage et un porte-smartphone. Trouvez-la ici pour seulement 99,99 €.

Oral-B PRO 2 2500

Oral-B PRO 2 2500Deux modes de brossage sont proposés par cette brosse à dents : le mode standard et le mode douceur. Elle dispose d’un capteur de pression, et d’un minuteur de deux minutes. Son packaging inclut un étui de voyage offert. Trouvez-la ici pour seulement 61,28 €.

Philips Sonicare HX6711/02

Philips Sonicare HX6711 02Philips Sonicare est proposé avec un minuteur de 2 minutes. Elle dispose de deux modes de brossage. Son autonomie est de 3 semaines et elle a une bonne action de blanchissement. Coûtant 54,99 €, cette brosse à dents électrique rechargeable peut être trouvée ici.

Oral-B PRO 3000

Oral-B PRO 3000La brosse à dents électrique Oral-B Pro 3000 est dotée de la technologie OxyJet. Elle dispose d’un système de réglage de la pression d’eau. Sa manche est rechargeable et offre assez de puissance pour éliminer les plaques dentaires à 100 %. Cet appareil coûte 107,59 €. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le produit.

Fairywill FW-507 CrystalBlack

Fairywill FW-507 CrystalBlackL’autonomie de cette brosse à dents est de 30 jours. Elle se recharge pourtant en seulement 4 heures. Son pack comprend : une poignée de brosse à dents rechargeable, 3 têtes de rechange, un câble USB sans adaptateur, et un manuel d’instruction. Le prix de ce produit est de 27,99 €. Vous pouvez la trouver ici.

Oral-B Smart Series 4000

Oral-B Smart Series 4000Cette brosse à dents électrique élimine les plaques dentaires à 100 %. Elle possède une brossette à tête ronde qui effectue : oscillation, rotation et pulsation. Outre, elle dispose d’une connectique USB et est proposée avec 3 modes de brossage. Vous pouvez acheter cette brosse à dents électrique pour 74,37 € en cliquant .

Philips Sonicare HX9112/13

Philips Sonicare HX9112 13Cette brosse à dents électrique élimine les plaques dentaires 10 fois mieux que les brosses à dents manuelles. Elle dispose d’un minuteur de 2 minutes et propose 3 modes de brossage. Un variateur de brossage est également intégré dans la brosse. Vous pouvez trouver cette brosse à dents ici pour 127,50 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *