Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau

Les appareils ménagers comme le lave-linge, le chauffe-eau ou encore la chaudière sont menacés par le calcaire. En effet, lorsque ce dernier attaque les appareils, d’une part il empiète sur leur fonctionnement et d’autre part la consommation d’énergie augmente. Cette dernière peut même faire un saut d’environ 10 %, ce qui se fait très vite remarquer sur les factures d’électricité.

Il est urgent dans ce cas d’installer un adoucisseur d’eau qui saura rééquilibrer la situation et vous permettre de faire des économies.

Nous allons voir dans cet article pourquoi il est utile et quelque part important d’avoir recours à un adoucisseur d’eau.

Utilisation d’un adoucisseur d’eau

La principale fonction d’un adoucisseur d’eau est de favoriser la diminution du taux de calcaire dans l’eau courante. L’adoucissement de l’eau se fait suivant un processus simple. En effet, l’eau, lors de son passage dans la résine de l’appareil est débarrassée du magnésium et du calcium qu’elle contenait. Ce qui la rend ainsi douce.

Cependant, les adoucisseurs ont évolué au fil des années et on retrouve des modèles nouvelle génération sur le marché. Ainsi contrairement au modèle classique où c’est la résine qui se charge de l’adoucissement, c’est le CO2 introduit qui agit sur les composantes chimiques responsables d’une formation de calcaire.

Mais quel que soit le procédé suivi, ce nouvel appareil connaît un important succès puisque son fonctionnement épargne des problèmes causés par une eau suffisamment dure. À part, le fait d’être peu agréable, une eau dosée à un fort taux de calcium risque au fil du temps d’agresser la peau tout en asséchant l’épiderme.

Par ailleurs, une eau trop dure entraîne très vite le bouchage des canalisations ainsi que des tuyauteries. Cette situation peut également entraîner une usure rapide de la robinetterie et autre lave-vaisselle. Au-delà de tout ceci, le dépôt de tartre est aussi à l’origine des pannes de plusieurs outils électroménagers.

Quand utiliser un adoucisseur d’eau ?

Généralement, c’est pour une question de mal-être et de besoin que l’on se tourne vers cette alternative qu’est l’adoucisseur. En effet, la dureté de l’eau peut varier d’un endroit à un autre et est mesurée suivant le TH et le TA. Le premier, titre hydrotimétrique représente la teneur en minéraux tandis que le second, le titre alcalimétrique représente la composition en bicarbonates et carbonates.

Le TH se mesure en degrés français (°f) qui équivaut à 10 mg de carbonates et de calcium dans un litre d’eau. Si la dureté de l’eau varie entre 15°f et 25°f, vous pouvez déjà envisager l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Mais avec une dureté dépassant les 30°f, cet appareil s’avère être indispensable. Il faut toutefois noter qu’une eau est caractérisée par une dureté confortable lorsque son TH est entre 10°f et 20°f.

Si vous souhaitez investir dans un adoucisseur d’eau rendez vous sur adoucisseurdeau.pro​ afin de connaître quel type vous convient le mieux, son utilisation etc…

Petit guide pratique

Comme dit précédemment, il faudra respecter certaines conditions avant d’envisager l’installation d’un adoucisseur. Une eau normale, d’une contenance requise en calcaire, perdra fortuitement tous ses principaux sels minéraux et au passage elle s’enrichit de sodium. Ainsi le goût de cette eau sera tout juste dénaturé.

Sans oublier les conséquences néfastes que pourrait avoir une forte consommation de sel chez les individus qui souffrent d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques. Les femmes enceintes, les personnes séniors, ainsi que les bébés seront aussi en danger.

En outre, pour une dureté atténuée, l’eau pratique un recyclage dégénératif qui permet l’augmentation de la quantité que consomme le ménage. Pour éviter que les bactéries et microbes prolifèrent, vous devez procéder à un entretien régulier de la résine.

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, c’est-à-dire, les modèles automatiques, ceux semi-automatiques et les modèles manuels. Bien évidemment, les modèles automatiques sont les plus prisés sur le marché du fait de la mise en marche et du fonctionnement qui restent automatisés. Aussi, ces modèles consomment moins d’eau, ce qui est en leur faveur par rapport aux autres.

Cependant, ce sont les modèles les plus onéreux du marché. Vous devez débourser beaucoup plus cher pour entrer en possession de ce modèle. Il coûte en moyenne 400€, frais d’installation exclus. En ce qui concerne d’ailleurs ce paramètre, vous devez savoir qu’il vaut mieux que ce soit un technicien agréé qui s’en charge. Il peut même être question de configuration parfois.

Quels avantages ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet aux ménages de profiter d’avantages considérables. D’abord, vous réglez le problème du calcaire, qui est éliminé dès le passage de l’eau dans l’appareil. Vous aurez ainsi une eau sans calcaire prête à être consommée sans danger.

De plus, les appareils bénéficieront d’une plus longue durée de vie, car l’utilisation de l’eau adoucie par ces derniers favorise leur fonctionnement. Les appareils sont utilisés plus longtemps puisque l’obstruction et l’usure des systèmes internes par le calcaire sont retardées.

Avec cet appareil, vos canalisations ne rencontreront plus de problème entartrage. En effet, la formation de tartre dans vos canalisations peut être à l’origine de problèmes très importants dans votre maison. L’utilisation de l’adoucisseur d’eau garantit donc des canalisations saines et libérées.

Également, en utilisant cet appareil, vous obtenez plus rapidement de l’eau chaude. Car vos systèmes de chauffage sont libérés du tartre. Ainsi, le rendement du système de chauffage augmente considérablement.

En plus d’être avantageux pour vos installations et votre habitation, l’adoucisseur d’eau préserve aussi votre santé cutanée. En effet, vous êtes épargné par l’assèchement de la peau provoqué par le calcaire. L’appareil vous donnera une eau plus douce et beaucoup moins agressive pour le bien-être et la satisfaction de votre corps.

D’un autre côté, vous pouvez être sûre d’avoir à chaque lavage des linges souples et moelleux sans faire intervenir de l’assouplissant. Enfin, avec l’adoucisseur d’eau, vous pourrez vous réjouir d’avoir une vaisselle plus étincelante sans avoir à gaspiller beaucoup d’eau.

Quelques inconvénients

Cet appareil présente toutefois des aspects moins intéressants. Tout d’abord, l’investissement au départ est assez onéreux. Vous aurez à débourser une certaine somme pour couvrir l’achat et l’installation.

Ensuite, le ménage consomme plus d’eau du fait de la régénération régulière. Enfin, l’adoucisseur nécessitera d’un entretien chaque année et devra être contrôlé régulièrement. Ceci est très important pour que l’appareil fonctionne correctement et dure dans le temps. Vous améliorez ainsi, l’expérience d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *