Comme faire une salle de bain japonaise ?

la salle de bain japonaiseAvez-vous besoin d’une espace personnelle qui pourra vous garantir une totale évasion ? Sûrement, vous en avez besoin et cette espace pourrait être votre salle de bain. Cependant, vous pourriez avoir un souci d’espace disponible. Rassurez-vous, même une petite salle de bain peut être décorée et réaménagée correctement.

Aujourd’hui, nous vous proposons une évasion au Japon. Relookons votre salle de bain à la japonaise. Plus qu’une tendance, cette façon de faire est devenue un style de vie en France. Oui, le Japon s’invite dans nos maisons pour nous conférer évasion et zénitude.

Alors, pourquoi pas chez vous ? Tout ce qu’il vous reste à faire aujourd’hui serait de suivre cet article pour savoir comment faire une salle de bain japonaise.

Le rituel du bain au Japon

Avant d’entamer le gros du sujet plongeons-nous dans une petite revue sur le rituel du bain au Japon. Ceci vous inspirera encore plus dans la conception.

Au Japon, le bain est sensé nous délivrer de toutes les tensions : spirituelles et physiques. Pour cela, l’espace du bain doit être propice à la détente et au calme. Avant de prendre le bain, les Japonais prennent une douche. En effet, le bain est sensé détendre les muscles et les tensions nerveuses chez les Japonais. De ce fait, il est nécessaire d’être totalement propre avant de se plonger dans la baignoire.

Donc, avant de vous prélasser dans un bain qui sera chauffé à près de 45 °C, vous devez vous doucher soigneusement. Savonnez votre corps et préférablement effectuez un gommage en profondeur. Utilisez du marc de café pour le gommage si vous n’avez pas de produit adéquat. Ensuite, rincez-vous et épongez votre corps après la douche. Durant la douche, faites couler le bain et ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Qu’est-ce qu’une salle de bain japonaise ?

qu’est-ce qu’une salle de bain japonaiseLa salle de bain traditionnelle japonaise est composée de deux pièces. Dans la première pièce se trouvent un lavabo simple et une espace pour vous déshabiller et pour vous sécher après le bain. Cette pièce est toujours assez petite. Dans la deuxième pièce, il y aura une baignoire à couvercle, un banc ou un tabouret de douche et un meuble bas. Outre, tous les dispositifs dans une salle de bain japonaise doivent être faits en bois ou en matériau naturel.

Conception de la salle de bain

Pour concevoir votre salle de bain japonais, divisez votre salle en deux. La petite pièce qui se trouvera après l’entrée peut faire 2/2 m. Cette pièce ne contiendra que deux éléments principaux ainsi qu’une plante décorative et épurative.

La deuxième pièce peut avoir la dimension d’une baignoire en longueur et la même largeur que la première pièce. Sachez que les baignoires japonaises existent en taille menue sus forme de tonneau. Outre, dans cette pièce la seule espace libre nécessaire est celle qui vous permettra de joindre l’autre pièce.

Comme vous avez pu le constater, la conception de la salle de bain japonaise est assez simple. Maintenant, entrons dans les détails de la décoration.

Les éléments nécessaires

les éléments nécessaires

Pour faire une belle salle de bain japonaise, il faudra avoir :

  • Un lavabo japonais en vasque à poser sur meuble en bois ou bambou muni de robinet mitigeur ;
  • Un coin douche avec pommeau et évacuation ;
  • Un ventilateur design et discret ;
  • Une petite étagère pour poser serviettes et vêtements ;
  • Une baignoire profonde, préférablement basse (en bois ou en pierre si possible) ;
  • Un banc ou un tabouret de salle de bain ;
  • Un petit meuble bas en bois.

L’aménagement

Pour aménager la première pièce, installez le lavabo du côté de l’entrée. Outre, aménagez le coin douche à l’opposé de l’entrée vers la deuxième salle. Ensuite, placez le ventilateur dans un coin qui donne un axe vers le lavabo. Quant à l’étagère, vous pouvez l’aménager sur le pan de mur qui vous plaira. Pour peaufiner la déco, placez un vase d’orchidée blanche ou un petit pot de bambou dans la salle.

Dans la deuxième pièce, la baignoire s’installera du côté droit de l’entrée. Quant à au meuble bas, il devrait être accessible au baigneur lorsqu’il est dans son bain. Pour ce qui est de l’assise, accolez-la au mur. Finalement, déposez un pot de plante purifiante sur le meuble. Prenez également de petits galets pour donner une allure zen.

Faites votre achat dans une boutique en ligne pour avoir un tarif doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *