Nos idées pour faire une salle de bain zen

la salle de bain zenLe zen n’est pas qu’une tendance ; il s’agit surtout d’un esprit, d’une attitude. Dans la culture japonaise, le zen relève d’une technique de méditation. Il s’agit notamment d’une attitude calme et posée basée sur la communion avec la nature et le minimalisme.

Le zen véhicule la paix et l’harmonie avec soi même comme avec son entourage. Cette tendance apaisante et sereine est très recherchée de nos jours. La meilleure façon de la concrétiser serait de la matérialiser chez soi.

La salle de bain est la pièce où nous nous ressourçons matin et soir. Pour mieux recharger nos batteries, donnons donc une allure zen à cette pièce. L’idée déco de la salle de bain zen attire en effet de nombreux citadins. Cette transformation leur permet de s’échapper de l’atmosphère confinant du granit et des gratte-ciels des grandes villes.

L’attitude zen dans la décoration d’intérieur

Plongeons dans l’ambiance zen ; cette aspiration décorative intemporelle et apaisante. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le zen s’intègre à toutes les pièces de la maison. Il offre aux propriétaires la possibilité de s’évader de leur quotidien tumultueux sans être obligés de changer de cadre. C’est cette aspiration même de la tendance décorative zen qui suscite l’engouement des décorateurs modernes à appliquer le style.

Cependant, pour réussir une déco d’intérieur zen, on n’est pas obligé de faire appel à un décorateur professionnel. Il suffit de suivre les grandes lignes de la philosophie pour pouvoir la matérialiser. En effet, il est assez facile de reproduire la décoration zen chez soi. Pour vous inspirer, nous proposons dans les lignes qui suivent quelques idées de salle de bain décorée dans l’attitude zen.

Quelles sont les couleurs à privilégier ?

quelles sont les couleurs à privilégierQuand on parle de décoration, on parle de couleur. L’attitude zen est notamment marquée par les couleurs qui suivent :

  • blanc ;
  • vert ;
  • gris clair ou foncé (couleur de pierre) ;
  • toutes les nuances des couleurs du bois ;
  • une pointe de couleur de fleur ;
  • toutes les couleurs sobres qui évoquent la nature.

La décoration zen privilégie les couleurs à ton clair et sobres. Donc, les couleurs flashys sont à éviter dans cette tendance décorative.

Si vous comptez utiliser la couleur d’une fleur pour le déco zen de votre salle de bain, prenez-la dans un ton très clair. Outre, si vous voulez incorporer une telle couleur prenez-la en minorité.

En effet, le rose pâle, le bleu ou le violet clair sont tolérables dans le déco zen pour salle de bain. Cependant, ces couleurs ne s’intègrent à l’ensemble zen qu’en un petit point de motif.

Les matières adéquates à l’ambiance zen

Contrairement à la salle de bain décorée dans un esprit rétro, la salle de bain zen privilégiera les matières naturelles. On utilisera dans une salle de bain zen les matières qui suivent :

  • bambou ;
  • bois noble ;
  • pierre ;
  • les matériaux en fibres naturels ;
  • le verre ;
  • l’acier chromé (robinetterie).

Il s’agit toujours de choisir des éléments naturels, sobres et inspirant le zen japonais. Vous trouverez des meubles et des accessoires de salle de bain correspondant ces matières dans les magasins spécialisés. Outre, vous trouverez de tels éléments, et ce pour pas cher auprès des magasins en ligne.

Les meubles de salle de bain et les dispositifs sanitaires zen

les meubles de salle de bain et les dispositifs sanitaires zenPour décorer correctement votre salle de bain zen, optez pour les meubles en bois. Rangez vos nécessaires de douche dans des meubles suspendus en bois blanc ou vernis. Vous pouvez également entreposer les affaires les plus utilisées sur des étagères en bois. Outre, prenez un banc de salle de bain bas, en bois ou bambou pour rehausser la tendance de salle.

Au niveau des dispositifs sanitaires, privilégier les matériaux blancs ou gris. Le blanc rappelle la paix qui émane de la philosophie zen et le gris représente la couleur de la pierre. Outre, optez pour les vasques à poser avec les baignoires qui leur sont assorties. Sachez que la baignoire enterrée et la baignoire encastrée dans du bois sont très prisées dans la tendance zen.

Les accessoires de salle de bain zen

Accessoirisez votre salle de bain zen avec des dispositifs naturels. Vous pouvez incorporer dans la salle les éléments qui suivent :

  • galets ;
  • plantes vertes ;
  • tapis en forme de gazon vert ;
  • paniers ou boites en osier ;
  • serviettes de bain de couleur blanche ou verte ;
  • statuettes représentant le bouddha ;
  • bougies blanches ;
  • miroirs sans bordures et sans artifices.

Vous devez choisir chaque accessoire avec soin. Pour les plantes vertes, faites vos choix dans les boutiques de fleurs asiatiques. Vous pourriez y demander conseil sur les plantes de salle de bain à privilégier pour une déco zen.

Aménager une petite salle de bain dans l’atmosphère zen

aménager une petite salle de bain dans l’atmosphère zenSi vous ne disposez que d’une petite espace dans votre salle de bain, jouez sur les couleurs claires pour reproduire l’ambiance zen. Incorporez des dispositifs sanitaires et des meubles suspendus dans la salle pour un faire de l’espace. De plus, ce type de dispositifs pour salle de bain est très moderne.

Vous pouvez également incorporer un tableau qui évoque la nature et la tendance zen dans votre petite salle de bain. Placez un grand miroir sur le mur opposé au tableau pour créer l’illusion d’une espace plus large.

Outre, optez pour un fond totalement blanc dans votre petite salle de bain zen et rehaussez le style avec les plantes vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *