Salle de bain en bois : quels sont les avantages ?

salle de bain en boisDans la salle de bain, tous les détails comptent, car sans un bon rendu visuel, on ne peut prétendre à une relaxation complète. Prenez soin de votre petite salle de bain pour lui conférer tout le charme d’un réel espace de détente.

Lorsque l’on parle de rendu visuel, on parle certainement de la décoration appropriée à la salle d’eau. Le type de meuble à intégrer, les bons dispositifs sanitaires, les robinetteries, etc. doivent être sélectionnés avec attention.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement à un rendu visuel zen, épuré et moderne, et donc, de la déco en bois. Pourquoi et comment intégrer le bois dans notre salle de bain ?

Le bois est un matériau qui a du charme

En matière de décoration, le bois reste l’un des matériaux les plus charmants. Son côté naturel lui confère en effet la tenue idéale dans une salle vouée aux bains, douches et pouponnage de toutes sortes. Le bois est également intemporel et est personnalisable à l’infini comme il peut être peint à tout moment. Même dans sa robe à nœuds et stries naturels, il reste agréable à la vue.

Le charme du bois ne reste pas sur son côté esthétique. En effet, il est bien possible de moduler le bois pour lui donner tous les aspects utilitaires possibles dans une salle de bain. Dans une salle de bain japonaise par exemple, le bois est utilisé pour la conception de la baignoire. Il faut savoir que les baignoires en bois retiennent mieux la chaleur que celles en céramiques.

Une personnalisation infinie

Le bois est un matériau qui a du charmeEn plus d’être visuellement convaincant et infiniment utilitaire, le bois dans la salle de bain jouit également d’un autre avantage : la personnalisation. Étant un matériau plus facile à travailler, le bois peut en effet prendre toutes les formes que l’on désire. C’est d’ailleurs pour cela que le mobilier de salle de bain en bois n’est jamais limité côté design.

Que l’on veuille des étagères arrondies, une colonne de salle de bain modulable, un meuble de lavabo suspendu ou même une vasque à poser ; le bois se moule et se taille comme on l’aura voulue. Il vous est même possible d’opter pour la confection artisanale et de donner les modèles et les dimensions qui vous conviennent pour avoir vos meubles ou dispositifs de salle de bain personnalisés.

Comment intégrer le bois dans une salle de bain ?

Même si le bois est un matériau facile à trouver, à moduler et à avoir, il faut savoir l’intégrer dans la salle d’eau pour mieux valoriser l’ensemble de la déco. Le choix ne se fait pas seulement côté visuel cependant, vous devez aussi choisir vos différents meubles et dispositifs en bois en fonction de leur imperméabilité. Intégrer le bois dans une salle de bain c’est choisir en termes du bon look, et de la durabilité. Donc, réfléchissez bien à ce que vous comptez faire ou sur ce que vous comptez acheter avant de vous lancer dans un choix.

Quel bois choisir ?

Comment intégrer le bois dans une salle de bainLa durabilité du bois est définie par son essence. Plus le bois est massif mieux il résiste à l’humidité et à la chaleur. Dans une salle de bain où l’on veut intégrer le bois en majorité comme la salle de bain zen, il faudra par exemple une baignoire en bois naturellement imputrescible comme le teck ou l’hinoki japonais. Cependant, pour des raisons écologiques, on peut aussi opter pour du bois massif traité à haute température et que l’on peut trouver non loin de chez nous comme le châtaignier ou le mélèze. Voici donc les règles à retenir :

  • Pour les dispositifs sanitaires (lavabo, baignoire, bidet, etc. il faut du bois traité THT qui jouit d’une classe 4 ou 5, ou du bois massif naturel de classe 5) ;
  • Le parquet en bois pour la salle de bain doit être également massif. Les bois exotiques feront une bonne solution dans tous les cas, mais ils restent chers et peu « écolo ». Choisissez donc plutôt le chêne, ou le hêtre traité pour résister en environnement humide ;
  • Côté rangement et accessoires, les bois résistants comme le bambou ou même le pin traité contre l’humidité peuvent faire l’affaire. D’ailleurs, sachez que le bambou est un matériau tendance !

L’harmonisation

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à harmoniser l’ensemble de votre déco de sale de bain. Alors, sachez que les bois clairs comme le chêne ou le bouleau donnent plus de lumière et s’intègrent bien aux petites salles de bain. Il en est de même pour les bois exotiques nuancés de gris ou de brun clair tel que le bambou et le teck.

Quant aux bois foncés comme le noyer et le cerisier, ils confèrent un aspect chaleureux, et légèrement rustique. Pour qu’ils puissent bien s’intégrer à une salle de bain, posez-les dans un décor à fond très clair et utilisez le miroir pour donner un visuel plus élargi à la salle. Utilisez autant de miroirs qu’il le faudra dans la salle bain si vous prenez du bois sombre.

Outre, trouvez ici ce que vous devez savoir sur la résistance du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *