Vous cherchez certainement des conseils pratiques pour bien choisir la taille de votre miroir LED de salle de bain. Sûrement, les idées ne vous manquent pas non plus, comme vous passez tous les jours devant ce pan de mur qui accueillera le miroir.

la taille du miroir led

Seulement, avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions. Essayez de savoir dans quelle dimension vous devez prendre le miroir lumineux ? Quelles sont les propositions à trouver dans le commerce ? Quels sont les facteurs d’aménagement à considérer ?

Les questions de prix doivent également vous rendre la tâche peu commode. Toutefois, allégez-vous de ce poids en consultant notre top 5 des meilleurs miroirs lumineux. Pour l’instant, trouvez dans les lignes qui suivent les bons à savoir sur le choix de la taille d’un miroir LED.

Dans quelles tailles les miroirs LED sont-ils proposés ?

Un miroir LED se démarque uniquement d’un miroir classique par son système d’éclairage. Au niveau des dimensions, il est proposé dans les mêmes gabarits que le miroir classique. Vous trouverez donc notamment sur le marché, des miroirs rectangulaires ayant une hauteur de 50cm, 60cm, et 80cm. Pour ce qui est de la largeur, les fabricants proposent le plus souvent des miroirs LED de 60cm, 80cm et 120cm.

Du côté des miroirs LED ronds, on retrouve surtout des diamètres de 70cm et 80cm. Ces dimensions standards vous laissent le temps de faire quelques petits calculs. Toutefois, vous pouvez aussi vous adresser directement à un artisan qualifié si vous aspirez à prendre un miroir LED de salle de bain à dimensions personnalisées.

Quels sont les facteurs qui influencent le dimensionnement des miroirs ?

Quels sont les facteurs qui influencent le dimensionnement des miroirs ?

Lorsque l’on aménage une maison, on doit toujours faire référence aux facteurs d’influence de dimensionnement. En ce qui concerne l’emplacement du miroir LED pour la salle de bain, voici les facteurs à prendre en compte :

La taille de la salle de bain

Un miroir de salle de bain mural, s’il n’est pas fixé en dessus du meuble à vasque, et s’il n’entrave pas à l’accès et au bon fonctionnement des différents éléments tels que fenêtres, prise murale, ou étagères ; peut être choisi dans le format le plus large. Un grand miroir, qu’il soit éclairé ou non donne toujours ce bel effet d’élargissement d’espace à une salle de bain.

De ce fait, la taille de votre salle de bain a peu d’incidence sur le format du miroir LED que vous choisirez. Seulement, vous devez considérer les mesures vis-à-vis du pan de mur où il sera placé.

Le plan de la vasque

Le plan de la vasque

Habituellement, un le miroir LED est fixé en dessus du meuble à vasque. Pour des raisons esthétiques, vous devez prendre votre miroir dans une taille adéquate à ce dernier. Idéalement, choisissez le miroir lumineux avec une largeur sensiblement inférieur à celle du plan de toilette. Si le meuble fait 80cm de large par exemple, optez pour un miroir de 70cm de large ou de diamètre.

Toutefois, si vous avez choisi de faire installer une vasque sans meuble, prenez votre miroir dans une dimension légèrement supérieure à la largeur de la vasque. Ainsi, vous ne serez pas confiné dans un cadre trop menu lorsque vous vous maquillerez ou vous raserez.

La luminosité

C’est notamment pour sa qualité d’éclairage supplémentaire que l’on choisit un miroir LED pour salle de bain. Quel que soit son design, il apporte plus de lumière de la vasque à la douche. Cependant, le choix de sa taille doit se faire en fonction de la luminosité recherchée. La règle à retenir à ce propos est la suivante : un miroir lumineux d’une faible dimension sert particulièrement à éclairer le visage de l’utilisateur, tandis qu’une grande dimension avantagera l’éclairage de toute la pièce. Donc, déterminez vos besoins en luminosité avant de valider un choix.

Comment faire le bon choix en pratique ?

Comment faire le bon choix en pratique

En pratique, si vous voulez choisir la bonne taille de miroir LED pour votre salle de bain, voici deux bons tuyaux :

  • Faites correspondre les dimensions du miroir à celles de l’espace disponible et à la largeur de votre meuble à vasque ;
  • Si l’espace vous le permet, choisissez un miroir LED central et complétez les deux côtés bredouilles avec des miroirs classiques ou lumineux, selon vos besoins.

Après avoir résolu la question de la taille du miroir LED, intéressez-vous à la qualité de ce dernier. Pour faire valoir l’investissement, n’achetez qu’un produit de bonne qualité comme le miroir lumineux de anten.

 

Vous pouvez également lire nos autres articles sur le sujet:
Comment bien choisir son miroir de salle de bain ?
Comment bien choisir son miroir de salle de bain ?
À quelle hauteur faut-il mettre le miroir dans sa salle de bain ?