Comment rendre sa salle de bain plus lumineuse ?

élcairer une salle de bainLa présence de la lumière est très importante dans une salle de bain. De nuit comme de jour, la lumière joue un rôle essentiel dans la salle d’eau. Dans la journée, la luminosité naturelle permet d’économiser sur les frais d’éclairage. Pendant la nuit, il est évidemment nécessaire d’utiliser une source d’énergie électrique pour illuminer la salle.

Cependant, pour qu’une salle de bain puisse être lumineuse, certains détails sont à considérer. Capturez et créez la lumière dans votre salle d’eau. Emmagasinez la lumière naturelle dans la salle et optez pour un système d’éclairage performant, mais économique.

Le but est de combiner les deux systèmes d’éclairage pour gagner le plus de lumière possible dans la salle. Vous pouvez pour cela jouer sur l’agencement de la salle, les couleurs, choisir une bonne fenêtre de salle de bain, utiliser des miroirs, etc.

L’agencement des mobiliers et des dispositifs sanitaires

Premièrement, agencez vos mobiliers et dispositifs sanitaires dans les bons emplacements. Choisissez des meubles à taille optimale et placez-les dans les coins stratégiques qui vous donnent assez d’espace pour vous mouvoir. Faites en sorte à ce qu’aucun de vos mobiliers n’encombre les ouvertures de la salle de bain. Quand l’espace est bien optimisé et les ouvertures (fenêtres, lucarnes et briques de verres) sont bien dégagées, vous faites entrer plus de lumière naturelle dans votre salle.

Je vous conseille également de placer vos dispositifs sanitaires dans les coins qui profitent le plus de la lumière naturelle. De cette façon, vous auriez plus de facilité et d’aisance et de confort à effectuer vos rituels de toilettes. Outre, utilisez un pare-douche transparent et opaque devant votre dispositif de bain ou de douche pour garder la salle plus lumineuse.

Les couleurs à privilégier

les couleurs à privilégierLes jeux de couleurs optimisent la luminosité d’une salle. Sans conteste, le blanc est la couleur qui vous permettra le plus d’éclairer votre salle de bain. Cependant, pour que la salle ne soit pas trop stérile, vous pouvez jouer sur les couleurs froides (bleu clair, violet clair, gris très clair, jaune clair, vert clair, etc.). La meilleure chose à faire serait de prendre de la peinture satinée (peinture à l’huile) si vous comptez peindre une partie de vos murs avec une couleur froide.

Attention, évitez l’erreur de tout peindre dans la même couleur. Optez pour de murs bitons ou pour un seul pan de mur peint dans une autre couleur que le blanc. L’idée est de garder le maximum de blancheur en cassant la monotonie avec une autre couleur. Vous pouvez également faire installer un faux plafond de couleur dans la salle de bain. Là, je vous conseille le bleu clair ou le jaune clair, car ces couleurs maximisent l’effet des reflets lumineux naturellement.

Les ouvertures et les sources de lumière naturelle

Maintenant, parlons des ouvertures. Dans une salle de bain, il n’est pas question d’avoir une zone d’ombre. Donc, je vous conseille d’installer au minimum une fenêtre dans la salle de bain. Faites en sorte que cette fenêtre soit à 100 % fonctionnelle, que rien ne bloque ses volets. Ensuite, intégrez des briques de verres dans les coins les moins éclairés de la salle. En plus d’être décoratives, les briques de verres font entrer la lumière d’une façon optimale dans une salle.

Si vous avez la possibilité d’installer une façade en baie vitrée sur le devant de la salle de bain, n’hésitez pas à le faire. En outre, dans les cas les plus extrêmes, où la salle est complètement démunie d’ouvertures, optez pour une installation de puits de lumière.

Utiliser des miroirs

utiliser des miroirsAccessoires indispensables à la salle de bain, les miroirs ont le pouvoir d’éclairer encore plus la salle. Je vous conseille l’achat d’un miroir de salle de bain led, c’est un excellent compromis d’éclairage.

Vous pouvez même avoir un miroir led avec le placard de rangement que vous placerez en dessus de votre lavabo. Outre, prenez des mobiliers avec miroir notamment si ces mobiliers sont à disposer dans les coins de la salle.

De la sorte, les miroirs réfléchiront la lumière partout dans la salle. Si vous le pouvez, faites également installer un grand miroir devant votre baignoire ou votre douche à l’italienne.

Optimiser l’éclairage

Dernière chose à faire, l’éclairage. Alors, je vous conseille de prendre des spots led à incruster sur vos faux plafonds comme lumière principale. C’est économique, esthétique et ces spots sont réputés pour leur capacité à éclairer tous les recoins de la salle.

Ensuite, faites installer une applique murale dans le coin qui profite le moins de l’éclairage. Vous pouvez prendre plusieurs appliques si vous le voulez, mais utilisez uniquement des lampes led. Petite astuce, placez vos sources d’éclairage sur les pans de murs qui leur permettront de réfléchir directement leur rayon dans les miroirs de sorte à renvoyer toute la lumière dan toute la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *