La baignoire est un endroit propice au repos dans la salle de bain de son chez soi. Après une journée tendue ou simplement un peu trop longue on peut avoir envie de relâcher les tensions, d’un peu de zénitude pour pouvoir s’évader ailleurs ne serait-ce que mentalement. Et quoi de mieux que de prendre un bain pour ça ?

Seulement voilà, une baignoire ce n’est pas très confortable en soi. Autrement on y passerait bien plus de temps pour les amateurs ! C’est là que le coussin de baignoire entre en jeu. On en n’entend pas souvent parler mais c’est un excellent outil pour bien améliorer le confort qui nous manque dans un bain.

Bien entendu, il en existe plusieurs modèles, nous allons faire le tour de ce que vous pourrez envisager de mieux pour une bonne détente dans ce nouvel article. Vous pouvez aussi voir les meilleurs coussin de baignoire si cela vous intéresse.

Le coussin de baignoire : différents types de zones de soutien

baignoire-avec-coussin-de-baignoireVous trouverez en fait deux grands types de coussins de baignoire, du point de vue de leur zone de soutien. Certains sont faits en une seule partie et d’autres en deux parties, avec une des parties posées sur le rebord de la baignoire.

Simplement parce que certains ont prévu d’utiliser le coussin comme oreiller et/ou maintient pour le dos.

C’est-à-dire que les coussins les plus grands qui sont en deux parties prévoient à la fois le maintien de la tête, comme un oreiller,  et celui du dos. C’est là un confort maximum qui est offert, avec un prix qui peut augmenter en fonction des matériaux utilisés.

La partie qui sert d’oreiller est bien souvent orientable d’ailleurs. Elle peut être posée à plat comme pour un tapis ou légèrement en biais en fonction de la manière dont vous positionnez cotre coussin de bain.

L’autre type de coussin de baignoire est plus simple et ne soutient que le dos ou la tête suivant ce que vous voulez faire reposer dessus. Ces coussins sont moins perfectionnés et en moyenne moins chers, bien que la matière utilisée puisse être meilleur et du coup le prix augmenté.

Le mode de fixation

Si vous voulez éviter que votre coussin de bain ne glisse lors de votre repos, il faudra soit miser sur un coussin qui a un dessous anti-dérapant, sachant que d’autres ne possèdent rien et que seul votre appui permet de le maintenir, soit sur des ventouses.

L’avantage des ventouses c’est que la tenue est plus fiable, si les ventouses sont bien efficaces (c’est comme tout, il y a des ventouses qui tiennent bien et d’autres nettement moins bien. C’est la raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant d’acheter un produit de manière générale.

La matière

femme-dans-son-bain-avec-coussinLes matières utilisées ne sont pas toutes identiques non plus. La moins cher c’est le PVC, ou autrement dit la matière plastique. Mais c’est celle qui a aussi la moins bonne tenue dans le temps. Acheter peu cher mais pour une qualité moindre cela reste un choix.

On en trouve aussi en cuir, en fibre de verre, etc… ces matières sont déjà nettement plus résistantes. L’important ici c’est aussi de choisir un coussin qui sera résistant à l’eau, donc imperméable parce que forcément, dans un bain on se mouille…et on n’est pas à l’abri que le coussin finisse dans l’eau par mégarde.

La facilité de transport

Bien entendu, certains coussins sont plus facilement transportables que d’autres. En outre, un gros modèle sera plus encombrant. Qui plus est, certains sont gonflables, ce qui permet un gain de place considérable si vous voulez l’emmener en voyage.

Vous pourriez faire votre choix en fonction de votre usage : pour les vacances (un usage occasionnel) ou la vie de tous les jours. Dans le premier cas un coussin gonflable en PVC et sans ventouse serait suffisant. Dans le second cas un matériel plus durable et plus noble, plus confortable, avec une attache qui tienne la route pourront plutôt être vos objectifs.

 

Voilà donc pour les éléments importants qui vous permettront de choisir votre coussin de baignoire : les zones de soutien et par extension la taille, mais aussi la matière, l’attache et la praticité. Sachant que dans tous les cas vous pourrez envisager de l’utiliser pour votre baignoire mais aussi si vous avez un mini spa, avec jacuzzi, pour votre piscine, etc…

Cet accessoire est un véritable repose tête qui peut vous être utile pour vous détendre, avec ou sans bébé d’ailleurs. On retrouve même des modèles pour enfants, à utiliser bien sûr sous la surveillance d’un adulte.